Culture

Région du Moronou : le Blakpa festival pour célébrer le talent féminin  

Mis à jour le 13 juin 2021
Publié le 13/06/2021 à 8:30 , ,

La première édition du Blakpa festival s’articulera autour du thème « Femmes, boostons notre potentiel ». Il se tiendra du 5 au 8 Août 2021 dans la région du Moronou avec pour chef-lieu Bongouanou.

Blakpa signifie en langue Akan, « bonne femme ». Un terme autour duquel gravite toutes les thématiques de ce festival. Il s’agit d’œuvrer pour l’autonomisation et le leadership de la femme. Les femmes se donnent rendez-vous dans le Moronou, pour cette première édition afin de mettre en lumière leurs différents talents.

 

Au programme de ce Blakpa festival, des conférences, des panels et des masters class à l’endroit des femmes. Ce sera aussi l’occasion pour les participants de découvrir les potentialités touristiques de la région.

« En Afrique, le secteur informel est occupé à 66% par les femmes. Elles représentent 90% de la population agricole. D’où l’importance de les mettre en lumière et de les valoriser. Les femmes viendront montrer leur savoir-faire, leur talent et au-delà développer leurs différentes activités, promouvoir un réseautage fort et surtout l’intégration sous régionale.

Nous avons décidé de faire cette première édition dans le Moronou mais rassurez-vous, le festival sera itinérant car nous voulons valoriser toutes les femmes ivoiriennes et africaines » assure Ivoire Zadi Estelle, commissaire général du Blakpa festival.

 

A LIRE AUSSI: Festival : la culture Atchan célébrée à Abobo-Doumé

 

Les ressortissants de 10 régions de la Côte d’Ivoire effectueront le déplacement dans le Morounou. Plus de 150 stands représentant les talents féminins dans divers domaines d’activités permettront seront exposés. Et c’est le Sénégal qui est le pays à l’honneur pour cette première édition du festival.

« Je tiens à rassurer les organisateurs que le Sénégal sera bel et bien présent à ce festival. J’ai l’habitude de dire que certaines personnes parlent d’intégration sans jamais poser les actes qui en découlent. J’ai épousé une femme nigérienne, ma belle-mère est malienne et j’ai vécu pendant plus de 30 ans en Côte d’Ivoire.

Ce qui veut dire que je vis l’intégration africaine tous les jours. Le Sénégal est fier de participer à ce festival qui valorise la femme » a réagi Abdou Khadre Agne, ambassadeur du Sénégal en Côte d’Ivoire.

Les préparatifs pour la réussite de la première édition du Blakpa festival ont été officiellement lancés par Charles Kouassi, représentant l’Inspecteur général de l’État de Côte d’Ivoire Théophile Ahoua N’Doli.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE