Côte d’Ivoire

Réforme de la CEI, le format idéal selon le PPA-CI et le FPI

Mis à jour le 18 février 2026
Publié le 18/02/2026 à 1:07 , , , , , ,

Au moment où s’achève le mandat de Ibrahim Coulibaly Kuibiert à la tête de la Commission électorale indépendante (CEI), le débat sur la réforme de l’organe en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire refait surface.

 

Dans une interview accordée au quotidien indépendant L’Inter, le secrétaire général du PPA-CI, Gervais Tchéidé, présente les différents formats que son parti propose.

“Il peut y avoir une CEI apolitique où les partis politiques, le gouvernement, le pouvoir, comme dans certains pays comme le Ghana, l’Afrique du sud, ne sont pas représentés’’, explique-t-il.

Dans un autre format, “Il peut y avoir une CEI où on retrouve les acteurs politiques et les acteurs de la société civile’’ , ajouté Gervais Tchéidé.

Selon lui, “chaque format a ses avantages et ses inconvénients’’.

A LIRE AUSSI : Avenir de la CEI, voici ce que dit son président Coulibaly-Kuibiert

Pour le Front populaire ivoirien (FPI), le président de l’institution peut être désigné “par appel à candidature.

Et le bureau va être constitué par élection des membres qui vont être retenus’’, propose son Vice-président Kouakou Krah.

“L’autre axe va être constitué des différents acteurs, partis politiques, société civile et de l’administration’’, poursuit-il.

Ibrahim Coulibaly Kuibiert, lui-même, avait évoqué il y a quelques mois, l’éventualité d’une réforme de la CEI.

« Moi, mon avis, c’est que la Commission ne doit même plus exister après ces élections.

Il faut voir autre chose, il faut voir un autre format pour préserver la paix en Côte d’Ivoire ».

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE