Côte d’Ivoire

Recyclage des déchets, piles endommagées, de l’or au bout du poison

Mis à jour le 6 novembre 2018
Publié le 06/11/2018 à 5:58

Dr Isabelle Chevalley, députée suisse engagée dans le recyclage des déchets a animé ce 6 novembre 2018 à Abidjan, une conférence publique autour de son livre intitulé « Zéro déchet en décharge, c’est possible ». Il s’agit d’un condensé de bonnes pratiques de recyclage de déchets de toute sorte.

Le saviez-vous ? Une pile contient des métaux lourds comme le plomb, le mercure et le cadmium. Ce  sont des métaux classés toxiques. Le cadmium même est dit « très toxique et cancérigène ». Quand une pile est endommagée, vous la jetez. Et s’il pleut qu’elle  tombe dans la rivière, la nappe phréatique est exposée. Les poissons le sont aussi, de même que les consommateurs de poissons.

 Dr Isabelle Chevalley, la députée suisse, auteur de « Zéro déchet en décharge, c’est possible »,  tient en haleine le public avec ses informations. Ce au cours d’une conférence publique à Abidjan-Cocody ce mardi 6 novembre 2018. Elle explique que le plomb « s’accumule dans les os et cause des dégâts lentement mais inexorablement en affectant le sang, les reins et le cerveau ». L’exposition au mercure présente les mêmes affections. Et quand cette exposition est chronique, elle entraîne des troubles neurologiques.

Mais le pire est évitable grâce au recyclage de la même pile endommagée.

Dans une pile, tout est utile. « Il est important de recycler les piles car elles contiennent beaucoup de métaux qui peuvent être réutilisés. Pour une tonne de piles alcalines, on récupère 330 kg de zinc et composés de zinc et 240 kg d’alliages à base de fer et de nickel », informe Isabelle Chevalley.  Toutefois elle prévient qu’avant de recycler, il est important de savoir à quelle pile on a à faire.

Entre deux slides, Dr Chevalley  présente au public, soit des boucles d’oreilles ou encore des colliers fabriqués à partir du papier, soit un sac chic issu du plastique recyclé. « On ne soupçonne pas que c’est du recyclé. On achète parce que c’est beau, et qu’on peut le porter sur soi, et non pour faire plaisir aux artisans ».

Pour Isabelle Chevalley, le recyclage des déchets est utilitaire. Non seulement, il crée de l’emploi, mais il fait éviter des maladies et participe à la préservation du climat. C’est ce qu’elle démontre en faisant publier « Zéro déchet en décharge, c’est possible ».

Dans son livre, guide pratique de gestion des déchets pour un avenir durable, la députée passe en revue la gestion des déchets verts, des papiers et cartons, les plastiques, de même que les pneus. Elle revient également sur la gestion des briques alimentaires, des cartouches d’encre, du fer et de l’aluminium. Les déchets électroniques n’échappent pas à sa sagacité. Il en est de même pour les piles, le verre et les textiles.

Au fait, tous ces modèles de gestion de déchets, elle ne les a pas inventés. Ce sont des initiatives qu’elle a vues dans divers endroits du monde selon ses explications.

« Actuellement, on observe 5 grosses accumulations de déchets dans différents océans. Ces déchets polluent la mer et tuent beaucoup d’animaux marins et d’oiseaux. Comme les déchets finissent tôt ou tard dans la chaîne alimentaire, c’est nous qui allons les manger », est convaincue la conférencière, militante de la solution recyclage.

Les participants sont unanimes. Cette conférence doit se multiplier, voire se démultiplier sur l’ensemble du territoire ivoirien. « La sensibilisation doit se faire à tous les niveaux. Que les acteurs du secteur se mettent ensemble pour plus d’échos », recommande Isabelle Chevalley.

Nesmon De Laure

Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE