Côte d’Ivoire

Recrutement à l’École de la deuxième chance (E2C): Voici les entreprises partenaires concernées

Mis à jour le 20 janvier 2023
Publié le 20/01/2023 à 12:27 , , , , , , , , ,
Young male teacher explaining female student at desk in university classroom

Dans le cadre du programme École de la deuxième chance (E2C), plus de 2000 candidats sont déjà auditionnés en vue du recrutement de 4 313 jeunes par les entreprises partenaires du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA).

Ces entreprises partenaires sont issues notamment du secteur industriel. Il s’agit, entre autres, de UTEX-CI, PALMCI et OLAM.

A LIRE AUSSI: Recrutement dans l’enseignement supérieur, voici les critères et les postes concernés
Ce recrutement fait partie d’un processus global qui prend en compte la formation-insertion de 2 800 personnes dans les métiers de la Couture, 279 jeunes (Agent administratif, agent de laboratoire, agent de prélèvement, aide-assistante sociale, cuisinier, fille/garçon de salle, gérant Guest house, gestionnaire, pharmacie, mécanicien, menuisier, soudeur, infirmier, sage-femme, technicien en analyse des eaux, etc… 794 personnes dans sept métiers (chauffeur véhicule léger, chauffeur poids lourd, conducteur d’engins, ouvrier agricole, pompiste, agent de sûreté et tractoriste), 50 personnes au métier de Formateur de récolte des régimes de palme et 390 personnes dans 14 métiers ( secrétaire, électricien, électromécanicien, mécano soudeur, informaticien menuisier-charpentier, chaudronnier, comptable, commercial, chef couturier, etc.).

A LIRE AUSSI: École de la 2e chance: le Garage-École d’Abobo sortira bientôt de terre

La stratégie mise en œuvre dans l’E2C se décline en trois (3) phases clés. À savoir:  la formation sur les métiers correspondants aux besoins du secteur productif, ila mise en stage pratique / apprentissage des apprenants chez des professionnels, l’appui à l’insertion.

Il s’agit d’un programme de formation de masse, qui donne prioritairement aux bénéficiaires l’opportunité d’acquérir des compétences professionnelles et, si nécessaire, d’être accompagnés dans un projet d’insertion. Ce programme vise à l’horizon 2030 à traiter un stock d’un million de personnes sans emploi ou mal insérées, avec un objectif intermédiaire de quatre cent mille (400 000) dans le cadre de la mise en œuvre du PSGouv 2 sur la période 2021-2024.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE