Sport

Record mondial du triple saut, qui est Hugues-Fabrice Zango ?

Mis à jour le 18 janvier 2021
Publié le 18/01/2021 à 6:00 , , ,

C’est un habitué des records. Et tout le prédestinait à cette performance. Le Burkinabé de 27 ans, Hugues-Fabrice Zango a battu le record du triple saut le samedi 16 janvier 2021 au stadium Pellez d’Aubière en France. Cette performance était détenue par son entraîneur.

Dix ans après le record de Teddy Tamgbo en salle (17,92 mètres), un Burkinabé devient le premier homme à sauter au-delà de 18 mètres. Mais Hugues-Fabrice Zango était déjà le quatrième meilleur performeur mondial avant ce saut rageur. Né le 25 juin 1993 à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, l’athlète s’est très vite tourné vers le triple saut.

Les premières médailles tombent dès 2016, avec l’argent aux jeux africains de Durban en Afrique du Sud et l’or aux jeux de la Francophonie organisés en Côte d’Ivoire, en 2017. Le jeune athlète sautait déjà 16,92 mètres. Habitué aux records, il bat d’abord le record d’Afrique au meeting de Paris en 2019 avec 17,58 mètres. Ensuite, la même année, il décroche la médaille de bronze au Championnat du monde de Doha avec un saut à 17,66 mètres, devenant le premier burkinabé à remporter une médaille dans cette compétition.

Il passera ensuite à 17,77 mètres au meeting de Paris le 2 février 2020 avant de battre le record du monde le samedi 16 janvier 2021 en France. Une performance qui rend fier le ministère des Sports burkinabè.

A lire aussi: ALASSANE OUATTARA SE RÉJOUIT DE LA TENUE DU FORUM AGOA À ABIDJAN

« Cette performance historique honore au plus haut degré le Burkina Faso. Au nom du Président du Faso, SEM Roch Marc Christian Kaboré qui a suivi avec un grand intérêt la performance de Zango, au nom du Premier ministre, Christophe Dabire et à mon nom propre je voudrais saluer cet exploit retentissant et féliciter notre ambassadeur. Dans le concert des Nations, seule l’excellence permet de hisser le drapeau national d’un État au sommet. Notre pays éprouve une fierté légitime devant la notoriété mondiale sans cesse grandissante de notre triple sauteur. L’État burkinabé qui accompagne ce sportif rassure quant à sa disponibilité et sa ferme volonté à maintenir son appui sans faille, à lui, mais également à tout autre sportif sur le chemin de l’excellence pour le rayonnement international de notre pays« , a réagi, Dominique Nana, ministre des Sports et des Loisirs du Burkina.

Hugues-Fabrice Zango devient l’espoir du Burkina Faso pour une médaille d’or aux prochains jeux Olympiques à Tokyo au Japon, cette année. Le triple sauteur aura à cœur de confirmer sa domination sur sa discipline.

Éric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE