Politique

Réconciliation nationale, Blé Goudé fait des propositions avant son retour en Côte d’Ivoire

Mis à jour le 16 novembre 2022
Publié le 16/11/2022 à 3:07 , ,

Charles Blé Goudé, l’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, a adressé à ses compatriotes un message de paix et de réconciliation nationale en Côte d’Ivoire, mardi depuis les Pays-Bas.

 

Après avoir projeté de faire une tournée de paix en Côte d’Ivoire dès son retour, le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) invite les Ivoiriens à donner plus de sens à la paix.

Charles Blé Goudé recommande d’y aller avec le cœur.

« La paix n’est pas un calcul. N’allez pas avec la tête. Allez avec le cœur et laissez-le exprimer son art », a-t-il dit à l’occasion de la Journée nationale de la paix célébrée le 15 novembre 2022.

Attendu en Côte d’Ivoire le 26 novembre, Charles Blé Goudé a fait savoir qu’il vient pour participer à la réconciliation nationale.

« Cette journée exprime le désir de la Côte d’Ivoire à être en phase avec les valeurs défendues dans son hymne national. L’hospitalité, la fraternité et l’espérance », a écrit le patron du COJEP sur sa page Facebook, en attendant de retrouver les siens.

LIRE AUSSI : Dialogue politique, Blé Goudé déplore l’absence du COJEP

Pour l’ex-secrétaire général de la FESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire), la Journée nationale de la paix « promeut la vie ensemble ». C’est un moment d’interrogation personnelle pour chaque Ivoirien et Ivoirienne, a-t-il souligné.

« La paix est une nécessité pour un pays qui a le désir de bâtir pour la génération actuelle et pour les générations futures. Et si cette paix se trouvait en chacun de nous ? En notre capacité à nous accepter ; à nous respecter mutuellement, à nous pardonner les uns, les autres ; à chérir nos différences et à les voir comme des pièces indispensables pour notre puzzle », a fait savoir Charles Blé Goudé.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE