Côte d’Ivoire

Promotion de la Femme- Un projet de musée dédié à la femme présenté

Mis à jour le 27 mars 2019
Publié le 27/03/2019 à 8:41 , , ,

Sissoko Salama Cissé a présenté son projet ce mardi 26 mars au Musée des arts et des civilisations de Côte d’Ivoire.

Ce mardi 26 mars était marquée à Abidjan par la suite de la célébration de la Femme, dans le cadre du Mois de Mars, Mois de la Femme qui s’est traduite par la présentation du projet d’un musée de la femme de Côte d’Ivoire. Avec le soutien de la présidence, du cabinet de la première Dame et de plusieurs ministères ainsi que de l’université Félix Houphouët-Boigny, Sissoko Salama Cissé entend perpétuer la femme ivoirienne dans un musée pour les générations à venir.

« L’importance de la femme dans la société n’est plus à démontrer » a fait savoir la promotrice qui a relevé que le corps social ivoirien est composé de 48.3% de femmes. Mais, à regret, « peu ou pas d’association matérialise la femme ivoirienne en Côte d’Ivoire » d’où l’idée de ce musée pour « permettre  le rayonnement de la femme ivoirienne, en faire un espace d’appropriation et de promotion, de mise en évidence de la capacité de la femme à prendre sa place dans la société » a défendu Sissoko Salama Cissé devant un beau parterre d’invités, en majorité des femmes, dans des tenues pagne, aux couleurs chatoyantes.

Pour elle, « un vide méritait d’être comblé » car ce musée sera « source de savoir et d’histoire pour les générations à venir. » Elle a lancé un appel à « toutes les bonnes volontés » pour s’approprier le projet.

Représentant le ministère de la Culture et de la Francophonie, Sékongo Fernand, Conseiller technique a traduit le soutien de la tutelle. « Quand nous voyons un projet muséal, qui n’est pas courant, on ne peut que courir. Il n’existe qu’un seul musée, au Sénégal, dédié à la femme. Il s’agit de relever l’identité ivoirienne et africaine. Les grands musées s’internationalisent, il peut avoir des ouvertures sur d’autres civilisations » a-t-il soutenu.

« C’est une belle initiative, il faudrait une conception, un environnement de qualité pour que le musée attire du public » a recommandé Sékongo Fernand. Il a salué cette initiative privée qui à son avis « aura le succès qu’il mérite et le ministère est disposé à le soutenir » a-t-il assuré.

Clémentine Papouet, actrice-comédienne, chanteuse est satisfaite de cette initiative valorisante de la femme ivoirienne. « C’est une grande première et c’est une très bonne chose. J’ai été agréablement surprise du musée de la femme pour parler des attributs de la femme africaine. C’est une bonne chose pour que la jeune génération qui est en train de se perdre, prennent conscience de ce que leurs mamans étaient avant » a-t-elle salué.

A l’idée de se savoir immortalisée dans ce musée en gestation et qui ouvrira de façon physique dans deux ans dans un quartier d’Abidjan, elle s’en réjouit de plus. « Nous artistes, sommes des modèles pour la nouvelle génération et c’est pour cela qu’il faut faire plus attention à nos gestes et à nôtre façon d’être. C’est avec plaisir que je me vois comme un modèle dans le musée de la femme » a-t-elle insisté.

Adam’s Régis SOUAGA

Source : rédaction Pôleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE