Le verdict du procès de l’attaque de Kafolo est connu. Parmi les accusés, la justice a déclaré coupable plus d’une vingtaine de personnes dont certaines sont condamnées à vie.
Fin de la procédure judiciaire. Le lundi 27 avril 2026, le procès de l’attaque de Kafolo a connu son verdict.
Le tribunal d’Abidjan a tranché. Les juges avaient devant eux 45 prévenus inculpés d’« actes de terrorisme ».
Parmi eux, six sont considérés comme « des combattants et les auteurs directs de l’attaque de Kafolo ». Ils écopent d’une peine de prison à perpétuité.
Reconnus aussi coupables, dix-sept autres prévenus écopent de 20 ans de prisons chacun.
Le tribunal leur reproche une « participation à une entente terroriste en vue de commettre des actes terroristes ».
Pour faire simple, ils ont apporté du soutien logistique aux auteurs du raid meurtrier. En revanche, 21 autres prévenus sont libres. Ils ont été acquittés Enfin, 21 autres prévenus ont été acquittés.
Kafolo est un village du nord de la Côte d’Ivoire dans la région du Tchologo qui fait frontière avec le Burkina Faso.
Il abrite une poste de contrôle des forces de sécurité Ivoriennes. Dans la nuit du 10 au 11 juin 2020, il était la cible d’hommes armés.
Le raid meurtrier a fait 14 morts, des militaires. L’attaque a été revendiqué par par la Katiba Macina, affiliée à al-Qaïda.
Richard Yasseu















