Présidentielle 2020

Prestation de serment du président de la République, que dit la Constitution?

Mis à jour le 12 novembre 2020
Publié le 12/11/2020 à 3:56 ,

Au lendemain des élections présidentielles, le Conseil Constitutionnel a validé les résultats proclamés par la commission en charge du scrutin. Le président Alassane Ouattara a été réélu avec un suffrage de 94%. Place désormais à la prestation de serment du nouveau président élu.

Selon la Constitution ivoirienne, après la proclamation définitive des résultats par le Conseil constitutionnel, le président de la République élu prête serment sur la Constitution devant le Conseil constitutionnel, réuni en audience solennelle. Le vice-président de la République assiste à la cérémonie de prestation de serment.

« La prestation de serment du président de la République élu a lieu le deuxième lundi du mois de décembre de la cinquième année du mandat du Président de la République en fonction. Au cours de cette cérémonie publique, il reçoit les attributs de sa fonction et délivre à cette occasion un message à la Nation », indique l’article 58 de la Constitution.

Le Conseil Constitutionnel a validé le scrutin du 31 octobre 2020 et a confirmé la victoire d’Alassane Ouattara le lundi 9 novembre 2020. Dans la soirée, Alassane Ouattara a appelé les membres de l’opposition au dialogue.

Sandra Kohet
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE