Côte d’Ivoire

Presse en ligne en Côte d’Ivoire – Politikafrique.info, meilleure entreprise de presse numérique 2017 reçoit ses lots

Mis à jour le 10 juillet 2018
Publié le 22/02/2018 à 5:11
Primée en 2017 meilleure entreprise de presse numérique 2016 en Côte d’Ivoire, la rédaction de Politikafrique.info, éditrice du site d’information PôleAfrique.info a reçu ce jeudi 22 février son lot. C’était au cours d’une cérémonie organisée pour la cause dans les locaux de Voodoo group Abidjan Cocody en présence des responsables des organisations de professionnels de la presse ivoirienne.
 
Un tableau symbolisant le prix et bien d’autres présents, remis par Fabrice Sawégnon le PDG de Voodoo Group, sous des ovations. Politikafrique.info, la meilleure entreprise de presse numérique en Côte d’Ivoire et Philippe Di Nacera son Directeur général qui les recevaient sont honorés. Il y a un an, les mérites de cette jeune rédaction étaient reconnus à l’issue d’un concours organisé par le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI). Mais la remise des lots dits « prix spécial Fabrice Sawégnon » n’avait pu se faire. Jusqu’à ce jeudi, pour des raisons de calendrier des différents partenaires et personnalités qui ont associé leur image et nom à ce prix, a tenu à s’excuser David Youant le président du REPPRELCI.
 
Sept organes de presse en ligne sélectionnés étaient en lice pour ce concours. Ils devaient se conformer à plusieurs critères. A savoir, avoir une adresse géographique, avoir au moins un an d’existence continue, avoir au moins deux journalistes ayant au moins six mois d’ancienneté au sein de la rédaction, avoir diffusé 60% de son contenu propre à sa rédaction, et avoir publié au moins 60% de son contenu sur la Côte d’Ivoire.
 
« Il s’en est suivi après la première étape, une seconde sélection basée sur la qualité, et la pertinence des productions. Ce qui a abouti à une short list composée de trois organes. A savoir Africadailynews,  Poleafrique.info et Tomorrow magazine », a précisé Leah Guigui la présidente du jury par ailleurs représentante de la compagnie ivoirienne d’électricité, le sponsor officiel de ce prix. Elle ajoute que c’est de cette dernière liste que Poleafrique.info a été primée meilleure entreprise de presse numérique 2016 en Côte d’Ivoire doté du prix Samba Koné.
 
Poleafrique.info recevait ces lots en même temps que Africadailynews et Tomorrow magazine qui occupent respectivement la deuxième et la troisième place.
 
Le parrain Fabrice Sawégnon a indiqué « aux jeunes qui reçoivent ces prix, je voudrais dire que l’exemple qu’a voulu donner le comité d’organisation en choisissant le grand frère Samba Koné et son petit frère Alfred Dan Moussa ne doit pas être vain. Car ils sont pour la Côte d’Ivoire des exemples d’abnégation, de travail et de sérieux. Il faut donc que vous vous inspiriez de ces personnes dans votre quotidien pour essayer de produire a minima ce même résultat sinon même plus. Parce que notre pays en a besoin », exhorte-il, non sans manifester son désir d’accompagner à chaque édition ce prix du REPPRELCI.
 
« A l’origine quand nous recevions ce prix en 2017, on a d’abord été surprise. Parce qu’on avait moins d’un an. Et lorsque le jury nous a appelées, nous nous sommes dit, c’est que nous nous sommes faits remarquer déjà. Cela prouve que ce qu’on fait déjà est bien. Mais que le challenge est grand. Il y a du travail qui a été fait, mais beaucoup reste à faire. Et on compte sur le soutien de chacun de vous pour y arriver, notamment comme l’a relevé notre aîné Samba Koné, la formation, pour s’améliorer pour que nos différents organes de presse en bénéficie », a dit heureuse Viviane Yoboué rédactrice web à Africadailynews qui s’exprimait au nom des lauréats.
 
Les lots ont aussi consisté en une formation au REPPRELCI pour les lauréats, offerte par Samba Koné et Alfred Dan Moussa, ainsi qu’un abonnement d’un an aux magazines Tycoon et Live édités par Voodoo Communication .
 
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info 
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE