Continent

Présidentielle nigérienne, un climat plutôt calme après le second tour

Mis à jour le 22 février 2021
Publié le 22/02/2021 à 12:41 , , , ,

Les nigériens étaient invités aux urnes le dimanche 21 février 2021 pour le second tour de l’élection présidentielle. Le scrutin s’est plutôt bien déroulé.

Le vote s’est globalement déroulé dans le calme. Ce second tour mettait en opposition le candidat du PNDS au pouvoir, Mohamed Bazoum. Il est arrivé en tête du premier tour avec 39% des voix. Face à lui, celui du RDR, Tchanji Mahamane Ousmane, qui lui était arrivé en seconde position avec près de 17% des voix.

A lire aussi: NIGERIA : LE PRESIDENT BUHARI ORDONNE UNE OPERATION DE SAUVETAGE SUITE AU NOUVEAU RAPT D’ELEVES DANS LE PAYS  

Des observateurs sur place, ont félicité la maturité dont les nigériens ont fait preuve tout au long de ce second tour. « Il faut saluer la maturité du peuple nigérien qui est sorti voter dans le calme, la paix et la tranquillité. C’est vrai, il y a des incidents qui ont été signalés à notre observatoire, notamment des enlèvements de véhicules dans la région de Bankilaré et dans la région de Tillabéri où un véhicule a sauté sur une mine, provoquant la perte de 7 personnes. Sinon globalement, par rapport au premier tour, on peut dire que le second tour s’est passé avec moins de problèmes. Maintenant, en tant qu’observateur, on attend de voir la centralisation des résultats et la proclamation pour quand même donner notre jugement définitif. Mais déjà globalement, le peuple nigérien est à féliciter », a indiqué Ali Idrissa, coordonnateur de l’Opele, tel que rapporté par le confrère RFI.

La commission électorale du pays a désormais 5 jours maximum pour proclamer les résultats complets provisoires du scrutin. Les nigériens attendent de connaître désormais, le nom du futur dirigeant du pays.

Rama Camara (Stagiaire)

7info.ci  

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE