Qui entre, qui sort et qui change de poste ? La composition de la nouvelle équipe gouvernementale est attendue en Côte d’Ivoire. Mais déjà dans le pays alors que les oreilles sont tendues et les yeux rivés vers le palais présidentiel d’Abidjan, des noms circulent.

Certains feront leur entrée quand d’autres cèderont leur place. Pour le nouveau gouvernement, les spéculations vont bon train. Des réseaux sociaux aux bruits de couloirs de certaines chancelleries en passant par des échanges entre hauts cadres de l’administration, le sujet alimente les conversations. Des noms ne manquent pas d’être cités.

On annonce plusieurs partants dans cette équipe que va diriger pleinement le Premier ministre Patrick Achi. Sidiki Konaté, en charge l’Artisanat, et Mamadou Sanogo des TIC, sans attendre le communiqué qui sera lu par Abdourahmane Cissé, le nouveau secrétaire général de la Présidence, ont déjà « officialisé » leur départ sur les réseaux sociaux. La brève réactualisation de la biographie du ministre de la Communication et des Médias Sidi Touré sur un célèbre réseau social fait croire à certains qu’il est également sur le départ. Il faut dire que sa récente défaite aux législatives ne plaide pas en sa faveur.

S’agissant des nouveaux qui pourraient faire leur entrée dans l’équipe gouvernementale, les indiscrétions évoquent plusieurs noms. On parle du maire d’Odienné Nassénéba Touré. Kahio Mahi Clarisse l’ex-députée de Bin-Houyé, anciennement militante de l’UDPCI, et par ailleurs directrice générale adjointe chargée de l’Exploitation de la CNPS, est aussi citée.

Pour ce qui est des changements de postes, des noms sont aussi avancés. Kandia Camara chargée jusque-là de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle pourrait céder son fauteuil. Pour la remplacer, le nom de la ministre Mariétou Koné est avancé.  La secrétaire d’État Myss Belmonde Dogo pourrait également être promue au rang de ministre et occuper un poste de plein exercice.

Pour l’heure la nouvelle équipe gouvernementale, la première de Patrick Achi, n’est pas encore connue. Mais une communication annoncée ce mardi 6 avril au palais présidentiel devrait porter sur la question.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE