Continent Politique

Pourparlers Mali-CEDEAO : Faure Gnassingbé s’est fait représenter

Mis à jour le 29 septembre 2022
Publié le 29/09/2022 à 4:03 , , , , , , ,

Les chefs d’État togolais, ghanéen et gambien, étaient attendus à Bamako ce jeudi 29 septembre 2022 pour une mission de travail de quelques heures. Mais la délégation désignée par la conférence des chefs d’État est arrivée au Mali sans le président Faure Gnassingbé.

Le président togolais était le premier médiateur choisi par les autorités maliennes dans la crise entre Abidjan et Bamako au sujet des 46 soldats ivoiriens inculpés par la junte au pouvoir.

Cette mission de haut niveau et les personnalités qui composent ont été décidées le jeudi 22 septembre 2022 à New York lors d’un sommet extraordinaire de la CEDEAO. Au Mali, elle devait tenter de dénouer avec la junte au pouvoir la crise diplomatique avec la Côte d’Ivoire.

A LIRE AUSSI: Sanctions contre la Guinée, le Mali se désolidarise des décisions de la CEDEAO

Le président gambien Adama Barrow, puis son homologue ghanéen Nana Akufo-Addo sont arrivés séparément en milieu de journée à l’aéroport de Bamako et ont pris la route du palais de Koulouba.

Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé s’est fait représenter par son ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE