Continent Défense

Ports d’Afrique, des officiers de 10 pays se forment à Abidjan

Mis à jour le 14 novembre 2022
Publié le 13/10/2022 à 5:00 , , , , , , ,
Port d’abidjan : un trafic record de 30 millions de tonnes en 2021

Abidjan abrite du 10 au 14 octobre 2022, un atelier de formation des officiers de Port sur la lutte contre les pollutions accidentelles par hydrocarbures en mer et sur le littoral dans les locaux de l’Académie de régionale des sciences et technique de la mer (ARSTM). 

L’atelier est organisé dans le cadre du projet d’assistance technique et renfort de la Sûreté-sécurité des infractions portuaires en Afrique de l’Ouest et du Centre (WeCAPS), l’Institut de Sécurité maritime interrégional (ISMI) de l’ARSTM de Côte d’Ivoire, en partenariat avec la commission européenne et du Port d’Abidjan.

A LIRE AUSSI: Amadou Koné, après l’atterrissage d’urgence d’un avion d’Air Côte d’Ivoire: « L’aéroport d’Abidjan est un aéroport sûr »

La formation vise à apporter un appui technique aux partenaires situés dans les ports en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Il s’agit d’améliorer leur connaissance de sorte à leur permettre d’être beaucoup plus efficaces, en cas d’accidents liés à une pollution accidentelle, dans le milieu marin ou portuaire.

L’atelier a aussi pour but de regrouper les officiers de port afin de partager les bonnes pratiques en matière de lutte contre la pollution par les hydrocarbures.

A LIRE AUSSI: Défense, le nouveau navire P400 de la Marine nationale est là, voici ses caractéristiques

À cet effet, une équipe du Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE) est mobilisée pour assurer l’intégralité des actions pédagogiques.

Une vingtaine d’officiers auditeurs du port venus de 10 pays d’Afrique de l’Ouest et du centre prend part depuis le lundi 10 octobre à cette réunion.

Oscar de Ouellé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE