Transport

Port-Bouët, le carrefour ‘’Akwaba’’ va entièrement changer dans 30 mois

Mis à jour le 11 novembre 2022
Publié le 11/11/2022 à 9:00 , , ,

Dans trente mois, le carrefour ‘’Akwaba’’ dans la commune de Port-Bouët aura un nouveau visage. Le lancement des travaux d’aménagement du site a eu lieu le mercredi 9 novembre 2022.

 

 

Ce projet de rénovation est un pan du programme d’appui à la compétitivité du grand Abidjan. La construction de 5 kilomètres de voies, l’éclairage public, un aménagement paysager, composé de deux ouvrages d’art ainsi qu’un viaduc entre le VGE et l’autoroute de Grand-Bassam, sont ce à quoi les riverains auront droit dans trente mois.

Les travaux d’aménagement du Carrefour ‘’Akwaba’’ dans la commune de Port-Bouet ainsi lancés vont coûter 26,5 milliards FCFA. In fine il s’agira de renforcer la fluidité routière à Abidjan mais également améliorer la connexion de ce carrefour avec l’aéroport international d’Abidjan.

Selon le Premier ministre Patrick Achi, le projet de rénovation de cette infrastructure constitue à la fois un gain pour la capitale économique ivoirienne mais aussi pour les populations.

« En améliorant 20% de la mobilité à Abidjan, c’est 1% de croissance en plus que nous gagnons. Je sais combien l’ouvrage que nous lançons aujourd’hui facilitera demain vos déplacements, votre mobilité, votre confort, votre vie et votre quotidien », a soutenu Patrick Achi.

 

LIRE AUSSI:Autoroute Abidjan-Lagos, Abidjan abrite désormais le secrétariat du projet

 

Le carrefour ‘’Akwaba’’ constitue un point de jonction de voies importantes, telles que le boulevard Valery Giscard d’Estain (VGE), l’autoroute de Grand-Bassam et la voie express de l’aéroport d’Abidjan. De par sa position stratégique, plus de 170 000 véhicules y sont enregistrés par jour.

Selon une étude, 17 millions de déplacements sont enregistrés chaque jour à Abidjan. Sur ce nombre, 9,5 millions se font avec des moyens motorisés, dont 17% avec des véhicules individuels. Ce qui représente plus de 76% des véhicules en circulation.

Le Projet d’Appui à la Compétitivité du Grand Abidjan (PACOGA) a été initié, par le Gouvernement Ivoirien et la Banque Mondiale, en vue d’appuyer le développement urbain durable de l’agglomération du Grand Abidjan à travers une meilleure intégration du Port dans la ville. Permettant une meilleure planification et gestion de l’espace urbain et une mobilité urbaine durable, l’amélioration de l’infrastructure des transports urbains, des Services logistiques et l’appui à la compétitivité.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE