Laurent Gbagbo Politique

Politique | Laurent Gbagbo : « je suis arrivé avec les larmes aux yeux »

Mis à jour le 18 juin 2021
Publié le 18/06/2021 à 10:57 , , ,

Comme annoncé, l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo a regagné la Côte d’Ivoire dans l’après-midi du jeudi 17 juin 2021. Dans un bref discours au quartier général de son parti le Front populaire ivoirien (FPI), il a révélé être « arrivé avec les larmes aux yeux ».

Acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) après un procès qui aura duré près d’une décennie, l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a regagné son pays le jeudi 17 juin 2021. Lors des retrouvailles avec ses partisans au quartier général du FPI, il a déclaré : « Je suis arrivé avec les larmes aux yeux ». En effet, le fondateur du FPI durant sa détention à la prison de La Haye, n’avait pas été autorisé à se rendre aux funérailles de sa mère et certains de ses proches décédés.

Soutenu par la diaspora africaine dans son combat pour l’indépendance « vraie » des pays africains, le président Laurent Gbagbo a tenu à remercier ses compatriotes.

« Toute l’Afrique m’a soutenu, aussi bien les peuples que la plupart des chefs d’État. Les chefs d’État m’ont aidé à tenir, les peuples m’ont aidé à tenir », a-t-il dit en faisant au passage un  clin d’œil à la mobilisation camerounaise.

A LIRE AUSSI : [Édito] Le retour de Laurent Gbagbo sera-t-il apaisé ?

Avant de reprendre ses activités politiques, le docteur en histoire a demandé au secrétaire général du FPI, Dr Assoa Adou de lui donner le temps de « pleurer ses morts ».

Il a annoncé être heureux de se retrouver sur les terres de ses ancêtres dont il a été privé depuis le 30 novembre 2011. « Je suis heureux de retrouver la Côte d’Ivoire et l’Afrique. On est de quelque part, moi, je suis de la Côte d’Ivoire, mais j’ai appris en prison que je suis d’Afrique ».

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE