Société

Plus de 200 tonnes de médicaments de qualité inférieure ou falsifiée saisis en plein cœur d’Abidjan

Mis à jour le 14 novembre 2019
Publié le 13/11/2019 à 5:43 , ,

C’est dans une villa duplex avec sous-sol, située à quelques encablures de la Cour d’Appel de Commerce d’Abidjan et de la permanence du Sénat ivoirien, que la Gendarmerie Nationale a découvert une usine d’emballage et d’entreposage de médicaments de qualité inférieure et falsifiée, ce mardi 13 novembre. Plus de 200 tonnes ont été saisies, trois ivoiriens et un chinois ont été interpellés sur les lieux.

Le Commandant Supérieur de la Gendarmerie, le Général de Brigade Alexandre Apalo Touré s’est lui-même rendu sur les lieux ce mercredi. Il est allé constater de visu le résultat de l’opération menée par la section anti-drogue du Port Autonome d’Abidjan. Le décor donne froid dans le dos. Plusieurs centaines de cartons contenant des médicaments interdits sur le marché ivoirien sont entreposés dans cette villa duplex qui contient une trentaine de pièces. 4 individus dont un ressortissant chinois et trois ivoiriens ont été interpellés sur place.

« Ici ce grand bâtiment est plein de médicaments prohibés. C’est une sorte de danger public. Et pourtant c’est une société qui envoie ses agents pour en assurer la garde. Ce qui veut dire qu’elle est, elle-même complice. Quand vous ne dénoncez pas, vous vous rendez coupables de la mort de plusieurs ivoiriens. Ce sont des chinois avec la complicité de certains ivoiriens qui conservent ces médicaments. Nous, forces de sécurité, gendarmerie et Police veillons au grain mais avons besoin des uns et des autres pour mener à bien notre mission » a réagi sur les lieux, le Commandant Supérieur de la Gendarmerie, le Général de Brigade, Alexandre Apalo Touré.

Cette importante opération a été possible grâce à une dénonciation anonyme. Les gendarmes ont donc suivi les différentes pistes avant de lancer l’assaut pour l’interpellation des suspects ce mardi. Une occasion pour le premier responsable de la maréchaussée ivoirienne, d’inviter la population à plus de collaboration avec les forces de sécurité.

« J’en profite pour demander de dénoncer tout ce qui peut être considéré comme crime. Il faut dénoncer lorsque que vous voyez des personnes dont les origines vous paraissent suspectes. Les riverains ont surement vu ces individus faire leur défilé de camions sans rien dire et c’est dangereux » a ajouté le Général de Brigade Alexandre Apalo Touré.

Le site découvert a été placé sous haute surveillance. La Gendarmerie Nationale poursuit son enquête pour remonter le réseau et interpeller toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans cette affaire.

Eric COULIBALY

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE