Continent

Plus de 1.700 personnes bloquées sur un bateau de croisière en Afrique du Sud à cause du Coronavirus

Mis à jour le 18 mars 2020
Publié le 18/03/2020 à 12:46 , , ,

Ce mardi 17 mars, l’autorité sud-africaine des ports a annoncé que 1700 personnes sont bloquées sur un bateau de croisière, de crainte d’y avoir des porteurs potentiels du coronavirus.

Selon l’AFP, rapportant un communiqué de l’autorité sud-africaine des ports, six passagers de ce bateau battant pavillon italien, le MV AIDAmira, ont récemment voyagé dans le même avion en provenance de Turquie qu’une personne qui présente des symptômes du Covid-19.

« L’individu en question, parti le 9 mars de Turquie pour l’Afrique du Sud, a quitté Le Cap le 11 mars à bord d’un bateau cargo, le MV Corona. Mais, il a rapidement présenté des symptômes caractéristiques du Covid-19 et le cargo sur lequel il travaillait comme membre d’équipage est rentré précipitamment au Cap le 16 mars. La personne en question a été placée à l’isolement, avec un autre membre d’équipage, qui ne présente pas de symptôme mais a voyagé avec elle depuis la Turquie. Le TNPA ne précise pas si les deux personnes ont été testées positives au virus ou non », a expliqué l’AFP.

L’Agence France-Presse, indique qu’après enquête, il a également été établi que l’individu souffrant a voyagé depuis la Turquie avec six personnes qui avaient embarqué au Cap à bord du MV AIDAmira, pour une croisière qui les a conduits en Namibie, à Walvis Bay (sud). Les six passagers ne présentent actuellement aucun symptôme mais ont subi des tests, selon le TNPA.

« Dans l’attente de ces résultats, le bateau, qui transporte plus de 1.700 personnes, reste bloqué à quai au Cap et l’ensemble de ses occupants confinés à l’intérieur. Jusqu’à présent aucun des passagers ou membres d’équipe du bateau de croisière n’a présenté de symptôme inquiétant », a précisé le TNPA.

 A ce jour, 62 cas de Covid-19 ont été enregistrés en Afrique du Sud, le pays le plus touché sur le continent après l’Égypte. Aucun décès n’a été constaté. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a ordonné dimanche la fermeture des écoles, l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes et l’entrée sur le territoire des ressortissants des pays les plus touchés par l’épidémie.

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE