Société

Pluies diluviennes : difficile de se déplacer dans des communes d’Abidjan ce jeudi

Mis à jour le 29 juin 2023
Publié le 29/06/2023 à 1:21 , ,

Les populations abidjanaises se sont réveillées ce jeudi 29 juin 2023 les pieds dans l’eau. Dès l’aube, de fortes pluies sont tombées dans plusieurs communes du District d’Abidjan. Ces précipitations ont causé des désagréments comme le témoignent des habitants.

 

C’est à une reprise difficile des activités à laquelle l’on assiste ce jeudi 29 juin 2023, au lendemain de la fête de la Tabaski. Depuis le lever du jour, de fortes pluies s’abattent sur le District d’Abidjan. On enregistre une montée des eaux et des inondations par endroit.

« Depuis 6h du matin, en face du supermarché Socofrais à Treichville, l’eau dépasse presque les chevilles des piétons », témoigne Nina Goudalet, une habitante de cette commune sortie tôt pour se rendre à son lieu de travail.

La situation est aussi la même à Port-Bouët, une commune voisine.

« Montée d’eau dans les rues de Gonzagueville Terre rouge au sous-quartier Mallet, difficultés à sortir pour aller au boulot ou ailleurs », confie à 7info, Marc-Ange Diaby, un habitant joint au téléphone.

Plus loin, au niveau de la Riviera-Palmeraie dans la commune de Cocody, c’est le même décor. « Rond-point de la Palmeraie, sortez avec lêkê* forcé vous allez marcher dans l’eau », ironise Désiré Achi.

A Yopougon, les populations n’ont pas été épargnées.

« C’est difficile de circuler dans les rues parce les eaux de pluie ont pratiquement pris la chaussée. Les véhicules de transport se faisaient rares jusqu’à 10 heures, et de nombreuses personnes attendaient encore des véhicules de transport en commun. La situation était encore plus déplorable pour les élèves qui peinaient à trouver un moyen de mobilité afin de se rendre dans leurs lieux de composition pour l’oral du BAC », nous révèle Herman Koné.

La ville de Grand-Bassam, en proie à des inondations depuis quelques semaines, n’est pas encore sortie de l’auberge.

 « Montée spectaculaire des eaux, voies coupées à Bassam. Impossible de sortir et depuis 3 heures du matin la pluie et les inondations ont repris leurs droits. Nous sommes bloqués à la maison. Je suis convaincu qu’à la longue Grand-Bassam va se vider de ses habitants », alerte un habitant.

LIRE AUSSI : Inondation à Grand-Bassam : 219 victimes enregistrées, comment pompiers et autorités organisent les secours 

Selon l’alerte météo de la société d’exploitation et de développement aéroportuaire aéronautique et météorologique (SODEXAM), en date du jeudi 29 juin 2023, une vigilance jaune est observée pour certaines communes. Ce qui implique des inondations à faible impact, donc la vigilance des populations est recommandée. Sont concernées par cette vigilance les communes de Brofodoumé, Bingerville, Port-Bouët, Koumassi, Marcory, Treichville.

*Lêkê = chaussure en plastique de fabrication locale

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE