Politique

Personnel électoral, voici ceux qui doivent être dans les bureaux de vote

Mis à jour le 18 août 2023
Publié le 18/08/2023 à 6:00 , , ,

La Commission électorale indépendante (CEI) a organisé le jeudi 17 août 2023 à son siège, à Abidjan, une rencontre d’informations avec les partis et groupements politiques ainsi que les différents candidats, pour les scrutins régionaux et municipaux du 02 septembre 2023.

 

 

Selon l’institution, le bureau de vote est composé d’un(e)  président(e) et de deux ou quatre secrétaires selon la nature du scrutin (simple ou couplé).

Le/la président (e)

Il/elle est responsable du bon déroulement des opérations, de la police du déroulement du scrutin, de la vérification de l’identité de l’électrice/électeur, de l’organisation du dépouillement. Mais aussi du contrôle du dépouillement, de l’établissement du procès-verbal, de la proclamation des résultats provisoires dans le bureau de vote ; et de la transmission desdits résultats à la Commission électorale locale. Enfin, c’est lui ou elle qui se charge de la transmission de toute information concernant le déroulement du vote à la CEL, de la gestion des matériels et documents électoraux et de leur transmission contre décharge.

Les secrétaires

La/le Secrétaire n° 1 a pour rôle de vérifier à nouveau l’identité de l’électrice/ électeur, en s’assurant qu’elle /qu’il/ est en face de l’électrice/électeur elle/lui-même ; représenter dans les bureaux de vote par deux (02) représentants-es, munis chacun de mandat signé dont une/un titulaire et une/un suppléant-e.

Les deux (02) représentants-es ne peuvent pas être à l’intérieur du bureau de vote en même temps. Elles/ils ont pour mission de faire des réclamations en cas d’irrégularités ou de fraudes et faire noter toutes les anomalies sur le procès-verbal de dépouillement des votes. Ils ont également la responsabilité de signer le procès-verbal de dépouillement des votes (à défaut, indiquer au procès-verbal de dépouillement des votes, les raisons du refus).

 

LIRE AUSSI: Campagne électorale avant l’heure, la CEI menace

Les Commissaires locaux superviseurs-es

La CEL (CER-CED-CESP-CEC) est représentée dans un ensemble de lieux de vote par une/ un commissaire local-e. Celle ou celui-ci a pour mission de veiller à la régularité du déroulement du scrutin.

À ce titre, elle/il veille à la disponibilité du personnel, du matériel et des documents dans les bureaux, elle/il supervise le libre exercice du droit des électrices/électeurs et des candidats-es ; -elle/il doit rester vigilant, éveillé-e pour noter tout ce qui lui paraît irrégulier et le signale de manière courtoise à la/au Président-e du bureau de vote.

La/le Commissaire local-e superviseur-e de la CEI n’est pas un/une délégué-e de parti politique ou de candidat-e, elle/il doit faire preuve de retenue et d’impartialité. Elle/il doit également s’abstenir de communiquer toute information à une/un observatrice/observateur. Bref, il n’a aucun avis public à donner ; – elle/il ne doit pas perturber le déroulement

A la fin de chaque supervision d’opérations électorales, la/le Commissaire local-e superviseur-e de la CEI dresse un rapport succinct pour la CER/ CED/ CESP/ CEC sur le déroulement de cette opération conformément.

 

Tristan Sahi 

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE