Politique

PDCI : le camp Thiam ne se sent pas visé par les conditions d’éligibilité

Mis à jour le 31 janvier 2022
Publié le 31/01/2022 à 9:57 , ,

L’ex-ministre Tidjane Thiam peut-il être le porte flambeau du PDCI aux futures élections en Côte d’Ivoire ? Selon les proches de l’ex-directeur du Crédit suisse, il n’y a aucun obstacle pour le faire.


« On ne se sent pas visé, on n’est pas concerné », ces propos sont d’un membre du mouvement ‘’la renaissance du Bélier’’, un mouvement de soutien proche de l’ex-ministre Tidjane Thiam. Il réagissait aux propos du Dr Bredoumy Soumaïla, le coordonnateur général de la Grande cellule de communication du PDCI qui révélait la veille que tout choix d’un candidat pour le compte du Vieux parti tient compte de conditions.

Interrogé par la presse le jeudi 27 janvier 2022, le collaborateur de l’ancien président Henri Konan Bédié déclarait : « Quelle que soit votre acceptabilité dans un parti, si vous ne remplissez pas les conditions au niveau national, vous ne pouvez pas être candidat ».

LIRE AUSSI : Pourquoi Tidjane Thiam demeure silencieux

« Nous pouvons choisir un candidat, mais s’il ne remplit pas les conditions fixées par les règles électorales… c’est pour cela que nous alignons nos critères d’abord sur des critères au niveau national. Ensuite, nous ajoutons des critères internes », précise Dr Bredoumy.

Joint par 7info, un proche de l’ex-patron de Crédit Suisse qui a réagi sous couvert d’anonymat a montré son assurance sur la situation de son leader. « Le porte-parole du PDCI parle à tout le monde. Pour ce qui est des conditions internes, le ministre Tidjane Thiam est à jour. Il paye ses cotisations. Il est même plus qu’à jour. Il a posé des actions pour la rénovation de la maison du parti. Il est aussi respectueux des conditions que le parti va fixer. Nous n’avons pas de problème avec les propos du porte-parole du PDCI. Il en est de même pour les règles nationales d’éligibilité. Il faut savoir que si quelqu’un est en mission au plan international, il y a des conditions qui ne s’appliquent pas forcément à lui. Le ministre Thiam n’est pas anarchiste, il est prêt à respecter toutes les conditions », conclut-il.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE