Société

Patrimoine de l’État, l’immeuble « La Pyramide » revient à l’État de Côte d’Ivoire

Mis à jour le 12 août 2021
Publié le 12/08/2021 à 6:00 , ,

500 millions FCFA, c’est le montant déboursé par l’État de Côte d’Ivoire pour que l’immeuble la Pyramide lui revienne.

L’affaire avait fait grand bruit, ces dernières semaines en Côte d’Ivoire. L’immeuble situé au cœur du Plateau à Abidjan et communément appelé « La Pyramide » faisait l’objet d’un litige. Il opposait l’État de Côte d’Ivoire et un particulier.

Construite dans les années 70, la propriété de la Pyramide était réclamée par ce particulier lorsque l’administration Ouattara avait annoncé sa réhabilitation. L’affaire s’est retrouvée devant la justice.

Mais le procès n’aura pas lieu entre ce dernier et l’État de Côte d’Ivoire. C’est ce qu’a fait savoir le ministre ivoirien de la Construction, au terme d’une visite effectuée le mercredi 11 août 2021 à la Pyramide.

A LIRE AUSSI: Abidjan-Plateau: le sort de la Pyramide est-il scellé ?

« Depuis le 5 août dernier,  un accord définitif a pu être obtenu qui rend à l’État de Côte d’Ivoire ce bâtiment », a affirmé Bruno Koné, précisant qu’une somme de 500 millions FCFA a été retournée à l’acquéreur.

Tout en se félicitant de cet accord, Bruno Koné a indiqué que le gouvernement va accélérer la réhabilitation longtemps annoncée de l’immeuble la Pyramide. Il a toutefois tenu à préciser que ce retard était dû au litige.

« Nous avons perdu beaucoup de temps à cause de cette situation. Notre volonté c’est d’aller vite. Il faut engager les discussions avec des personnes qui, à l’époque étaient intéressées pour réaliser en partenariat public-privé, cette réhabilitation. Peut-être même que l’État partira dans une démarche plus élargie. Donc nous aviserons de ce que nous aurons comme consigne de nos premiers responsables », a-t-il fait savoir.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE