Politique

Partenariat RHDP-FPI : une passe faite à Affi dans le Moronou ? Ce qu’en pense un collaborateur de l’ex-Premier ministre

Mis à jour le 13 juillet 2023
Publié le 13/07/2023 à 4:00 , ,

Abobo, Plateau, Cocody, Séguéla… Dans plusieurs localités de la Côte d’Ivoire, le Front populaire ivoirien (FPI) a opté de retirer ses candidats au profit de ceux de son partenaire le RHDP. Quand est-ce que la passe lui serait aussi faite était la question qui taraudait les esprits.

 

 

 Pascal Affi N’Guessan, candidat pour le compte du FPI et du RHDP ! Pour les élections du Conseil régional dans le Moronou, dans l’est de la Côte d’Ivoire, la formation politique au pouvoir et son partenaire le FPI ont convenu de cela. Le parti du président Alassane Ouattara n’aura plus de candidat dans cette circonscription électorale. N’Guessan Ahondjon désigné auparavant par le RHDP s’est retiré. Seul Affi N’Guessan, le président sortant du Conseil régional du Moronou, va défendre les couleurs de ces deux partis.

Jusque-là, dans le cadre du partenariat noué entre ces deux formations politiques, les candidats du du FPI s’étaient retirés au profit de ceux du RHDP. Abobo, Plateau, Cocody, Séguéla et de nombreuses autres localités à Abidjan comme à l’intérieur du pays ont vu ces choix s’opérer.

 « Entre le RHDP et nous, il n’y a pas de compétition dans ces élections locales donc on ne peut pas parler de victoire comme pourraient le penser certaines personnes. C’est juste le bon sens. Le RHDP a exprimé que Affi N’Guessan étant le président du Front populaire ivoirien, s’il est candidat dans une localité, il n’était pas élégant que le RHDP présente aussi un candidat dans cette même localité. C’est juste une expression de bon sens et d’élégance politique », a commenté pour 7info, Diabaté Beh, un vice-président du FPI joint au téléphone.

 

LIRE AUSSI: Elections locales 2023, les partis de Laurent Gbagbo et d’Henri Konan Bédié annoncent des listes communes

 

 « Maintenant, si c’est une affaire de passe au FPI, elle est faite. Pour le FPI les municipales et les régionales sont des élections de développement en réalité. Ce sont des élections où on applique la proportionnelle. Et selon ce principe, tous les candidats sont membres du conseil municipal ou du conseil régional pour que tous puissent participer au développement de la région et de la commune. Pour nous, donc, il n’y a pas de souci vu sous cet angle », ajoute Diabaté Beh, qui révèle à mots couverts que des candidats de son parti, seront mis en avant dans d’autres localités.

 « C’est possible qu’il y ait encore d’autres localités dans lesquelles les candidats du FPI soient mis en avant. Puisque nous sommes des partenaires, il n’y a vraiment pas de palabres entre nous. On s’entend bien et le partenariat marche très bien », dit-il.

Depuis le 2 mai 2023, les partis du président Alassane Ouattara et celui de l’ex-Premier ministre Pascal Affi N’Guessan ont décidé de faire chemin ensemble. Ils ont signé un accord de partenariat politique. Il s’agit d’un accord par lequel le RHDP et le FPI s’engagent à respecter les principes de démocratie et à mener des actions de sensibilisation sur la paix. Ils s’interdisent tout propos et tout acte susceptible de nuire à la cohésion sociale.

 

Richard Yasseu 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE