Santé

Ordre des médecins, des membres dénoncent une prise en otage de l’organisation

Mis à jour le 24 juin 2022
Publié le 24/06/2022 à 8:00 , , ,

C’est une crise qui se profile à l’horizon. Selon plusieurs médecins, les actuels dirigeants de l’Ordre des médecins de Côte d’Ivoire refusent d’organiser des élections depuis 2004. Ils dénoncent une prise en otage de leur organisation.

Plus de 1000 médecins ivoiriens ont décidé de s’adresser au président de la République Alassane Ouattara à travers une note dont 7info a eu copie. Ils dénoncent la prise en otage de leur organisation par les actuels dirigeants. Ces derniers n’ont plus organisé d’élection depuis 2004, année de leur arrivée à la tête de l’Ordre des médecins de Côte d’Ivoire. Pis, ces médecins remettent en cause leur gestion financière.

« Le président Alassane Ouattara, soucieux de la santé de la population ivoirienne, a promulgué le 27 septembre 2021, la loi portant organisation et fonctionnement de l’Ordre national des médecins de Côte d’Ivoire, afin de redynamiser le système sanitaire à travers cette institution chargée de réguler l’exercice de la médecine en Côte d’Ivoire. Malheureusement, les dirigeants de l’Ordre national des médecins de Côte d’Ivoire élus en 2004 et toujours en fonction, malgré l’expiration de leur mandat en 2010, ont volontairement pris en otage la corporation médicale et ont transformé cet organe de régulation de la profession médicale en un système mafieux, de vol, de gestion opaque et clanique », lit-on dans le document.

Malheureusement, la crise sous-jacente à l’Ordre des médecins de Côte d’Ivoire n’est pas un cas isolé. En France, par exemple, les autorités avaient décidé en 2019 de la dissolution de l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône, traversé par des conflits internes. En Afrique, notamment au Bénin, l’Ordre des pharmaciens avait aussi été suspendu en 2018 du fait d’un dysfonctionnement interne.

A LIRE AUSSI: Grogne sociale- Les personnels de santé en grève, plusieurs points de revendication soulevés, le ministère « en réunion »

Une situation que les membres de l’Ordre des médecins de Côte d’Ivoire souhaitent éviter à travers ce message au Chef de l’État Alassane Ouattara. Car une grève dans la corporation pourrait porter un sérieux coup au système sanitaire ivoirien déjà vulnérable.

« Depuis une dizaine d’années, dans une révolte silencieuse, les Médecins se désolidarisent de leur Ordre qui n’enregistre qu’environ seulement 20 % du renouvellement annuel de l’adhésion de ses membres. Nous demandons l’audit de la gestion du Conseil national de l’Ordre des Médecins de Côte d’Ivoire. La reprise totale du processus électoral des conseils régionaux et du Conseil national de l’Ordre des Médecins de Côte d’Ivoire dans le respect de la loi », font savoir les médecins dissidents.

Joint par 7info, les actuels dirigeants de l’ordre n’ont pas souhaité commenter ce message.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE