Côte d’Ivoire

Œuvres d’art ivoirien- Diby Koffi Charles et le CESEC exigent la mention « Côte d’Ivoire » dans les musées européens

Mis à jour le 3 septembre 2018
Publié le 03/09/2018 à 8:59 , ,

Les conseillers économiques, sociaux, environnementaux et culturels ont donné un avis sur « l’Affichage de la mention « Côte d’Ivoire » sur les cartels des objets d’art ivoirien exposés dans les musées européens ».

« Affichage de la mention « Côte d’Ivoire » sur les cartels des objets d’art ivoirien exposés dans les musées européens » est le thème sur lequel 64 conseillers dont le président de l’institution, Charles Koffi Diby ont eu à produire un important Avis ce lundi.

« Nous avons pensé qu’il est bon de mentionner la provenance des objets d’arts. En mentionnant la région en plus du pays, cela permet au moins de préciser l’origine de ces objets d’arts. On sait qu’avec la colonisation, il y a des œuvres d’arts que les gens ont pillés, il y a certaines qui ont été données. C’est tout cela qu’on souhaite maintenant que l’origine soit mentionnée » soutient Amadou Diallo, conseiller économique, social, environnemental et culturel, lui-même, homme de culture bien connu à Divo.

Charles Koffi Diby a estimé que « l’examen de ce thème était devenu nécessaire au regard des enjeux pour la culture ivoirienne et partant pour la nation ivoirienne. »

Il faut dire qu’un groupe de travail mené par le Pr Gadegbeku Samuel Anani, chargé des affaires sociales et culturelles a fait un travail exploratoire sur la question.

Après 52 amendements, le projet d’Avis a été adopté à l’unanimité. Charles Koffi Diby « s’est félicité des résultats obtenus qui ont permis la formalisation de la contribution de l’institution à la recherche de solutions en vue de la sauvegarde du patrimoine culturel ivoirien tout en soulignant les importants enjeux historiques, économiques et touristiques du thème de cette saisine d’initiative. »

Adam’s Régis SOUAGA

Source : rédaction PôleAfrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE