Politique

Nouveau mandat de Ouattara, les engagements pris par le président réélu

Mis à jour le 15 décembre 2020
Publié le 15/12/2020 à 11:15 , ,

Après avoir reçu le collier de l’Ordre, faisant ainsi de lui officiellement le Président de la République, Alassane Ouattara a tenu son tout premier discours. Il a pris plusieurs engagements qui compte se concrétiser pendant les cinq ans à venir. 

C’est autour “ du renforcement de la cohésion” que Alassane Ouattara veut axer ses priorités pour les cinq ans à venir. Dans son discours d’environ 30 minutes, le chef de l’État a annoncé plusieurs actions en faveur de la paix et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. Il a annoncé la création dans le prochain gouvernement, d’un ministère de la Réconciliation nationale. « Ce département aura pour mission d’évaluer nos actions avec pour objectif le renforcement de la cohésion sociale”, a-t-il annoncé.

A lire aussi: CONSEIL CONSTITUTIONNEL : LE PRESIDENT KONE MAMADOU REGLE SES COMPTES

Dans cet même esprit, Alassane Ouattara a instruit le Premier ministre, Hamed Bakayoko à reprendre le dialogue avec les partis politiques de l’opposition.

Le volet social est également au cœur des priorités du président ivoirien. Pour Alassane Ouattara le cap doit être mis sur des actions pour faire reculer la pauvreté. “ Je m’engage à faire reculer la pauvreté avec l’émergence d’une nouvelle classe moyenne”, a-t-il déclaré. Le Chef de l’Etat annonce un combat plus accru contre la corruption. “ La lutte contre la corruption sera renforcée tant au niveau de l’administration qu’au niveau du privé et les cas de corruption seront  sévèrement réprimés”, prévient-il.

Le Président ivoirien a en outre insisté sur l’école obligatoire. “Je réaffirme mon engagement en faveur de l’école obligatoire et la gratuité de l’école publique pour les enfants de 6 à 16 ans. À compter de janvier 2021 le gouvernement et les collectivités territoriales prendront en charge les frais COGES », a-t-il déclaré. Selon Alassane Ouattara,  » le développement humain sera l’objet d’un programme spécial”. 

Au plan économique, Alassane Ouattara veut faire de l’industrialisation de l’économie ivoirienne, une réalité. Pour y parvenir, il a annoncé un nouveau partenariat avec le secteur privé. “ Je continuerai à bâtir une société qui reconnaît la primauté au secteur privé pour la création d’emploi et de richesse. Ainsi que la complémentarité entre l’Etat, le secteur privé et la société civile”, a-t-il indiqué.

Drissa DIANE 

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE