Continent

Nord ivoirien, ce que viennent faire les 8000 réfugiés burkinabé

Mis à jour le 3 février 2023
Publié le 03/02/2023 à 1:01 , , , ,

Des milliers de personnes venues du Burkina Faso sont arrivées en terre ivoirienne où elles ont été accueillies. Voici ce qu’elles sont venues faire.

Il s’agit d’un afflux récent, ont indiqué les autorités ivoiriennes dans un communiqué du Conseil national de sécurité, qui s’est réuni le jeudi 2 février 2023.

Environ 8700, ces personnes en provenance du Burkina Faso ont été accueillies dans plusieurs localités du Nord et Nord-Est de la Côte d’Ivoire. Principalement dans les départements de Kong, Téhini et Ouangolodougou.

Selon les autorités ivoiriennes qui n’indique pas les raisons de cet afflux, ces milliers de personnes « ont fui leurs zones d’habitation » et sont en quête de terre de refuge.

Face à ces déplacements massifs, l’État de Côte d’Ivoire reste pas indifférent. Selon le communiqué, le président ivoirien, Alassane Ouattara, annonce des dispositions.

A LIRE AUSSI: Burkina Faso, la France accepte de retirer ses troupes

Il a  » instruit le Premier ministre, chef du gouvernement, à l’effet de mettre en place un dispositif adéquat d’assistance humanitaire, de sécurisation et de surveillance des zones Nord et Nord-Est de la Côte d’Ivoire. Cette assistance humanitaire inclura, notamment, l’identification de ces réfugiés et l’aménagement de sites d’accueil appropriés pour ces derniers, en attendant leur retour dans leur pays d’origine », indique la note consultée par 7info.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE