Continent

Niger, l’armée française négocie le départ d’une partie de ses effectifs

Mis à jour le 6 septembre 2023
Publié le 06/09/2023 à 9:30 , , ,

La France a décidé de négocier avec les militaires au pouvoir au Niger. Selon le confrère français, Le Monde qui donne l’information, Paris envisage de retirer une partie de ses forces présentes dans le pays.

Le départ des troupes française au Niger se reprise. L’Hexagone a entamé des négociations avec les militaires au pouvoir à Niamey.

Depuis le coup d’état du 26 juillet 2023, les relations entre Paris et Niamey ne sont pas au beau fixe. Contestant la légitimité de la junte au pouvoir, le président Emmanuel Macron exige le retour aux affaires de Mohamed Bazoum, le président déchu.

A LIRE AUSSI : Fin de l’ultimatum à l’ambassadeur français au Niger, voici ce qui se passe à Niamey

Quelques jours après leur prise de pouvoir, les nouvelles autorités nigériennes ont dénoncé les accords de coopération militaires entre la France et le Niger, et exigé le départ sans condition des 1 500 militaires français présent sur le territoire nigérien, de même que l’ambassadeur français. Après mois de refus, l’Elysée aurait finalement décidé de retirer ses militaires engagés dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, comme l’annonce le confrère Le Monde.

Arnaud Houssou

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE