Côte d’Ivoire

Naufrage de pinasse au Plateau, voici ce qui a provoqué le drame évité de justesse

Mis à jour le 30 janvier 2023
Publié le 27/01/2023 à 1:27 , , , , , ,

Ce n’est pas une panne de moteur comme annoncé plus tôt, mais une barre de fer bien plantée dans le fond de l’eau depuis plusieurs années qui accroche les bateaux sur leur passage. Un jeune qui exerce sur le quai des pinasses témoigne.

Habitué des activités sur les berges de la lagune Ebrié, côté Plateau, Goré Bi Charles a vu le drame se produire sous ses yeux. Le jeune homme, approché par 7info, raconte.

A LIRE AUSSI: Plateau, une pinasse se renverse avec ses passagers

« Une première pinasse a accosté dans le marché (de fruits), puis une deuxième a suivi. La troisième pinasse n’avait pas d’espace pour accoster. Elle s’est déplacée où se trouve le fer. Il s’agit d’un fer que la Sitarail avait utilisé autrefois. Cette barre de fer est dans l’eau ici. C’est ce fer qui accroche tous les bateaux. Qu’ils soient en fer, en bois ou en caoutchouc, s’il arrive à ce niveau, ce fer les bloque », explique à 7info le jeune homme qui travaille sur ces berges pour le compte de la Mairie du Plateau.

A LIRE AUSSI: Pinasse échouée au Plateau : les jeunes, premiers secours des naufragés

« J’ai plongé dans l’eau et j’ai vu que c’est par l’arrière de la pinasse que le fer l’a retenue. Le bateau ne pouvait donc plus bouger », précise à 7info, Goré Bi Charles.

Selon l’informateur, ce n’est pas la première fois que les bateaux sont accrochés par ce fer dans cette partie de la lagune Ebrié.

Pourtant après des investigations menées par la Direction des Installations fixes de SITARAIL, il en découle que le lieu de l’incident (dans la lagune) se situe en dehors des emprises ferroviaires.

Par conséquent, selon l’entreprise, il est sans fondement d’avancer que SITARAIL y a mené des travaux. Il s’agirait (selon des interlocuteurs trouvés sur place) d’une barre de fer (vraisemblablement un rail) utilisée depuis la période coloniale, lors de la construction de la voie ferrée.

A LIRE AUSSI: Le maire du Plateau interdit aux woro woro et pinasses d’accéder à la commune

Rappelons que 110 passagers d’une pinasse en provenance d’Abobo-Doumé, qui se rendaient dans les communes du Plateau et Treichville, ont eu la peur de leur vie ce vendredi 27 janvier 2023. Quelques minutes après le départ du quai, au niveau du pont Félix Houphouët-Boigny au Plateau, l’embarcation a chaviré. Mais tous ont été sauvés.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE