Côte d’Ivoire

Pinasse échouée au Plateau : les jeunes, premiers secours des naufragés

Mis à jour le 27 janvier 2023
Publié le 27/01/2023 à 12:36 , , , , , ,
Ils doivent leurs vies à ces jeunes qui s’occupent de la sécurisation des baies. Les occupants de la pinasse en détresse de ce vendredi aux Plateau, ont été secourus en premier, par des jeunes de la commune. 
Une patrouille de sécurisation qui a porté ses fruits. Ce vendredi matin, Goré Bi Charles, représentant les jeunes de la commune du Plateau au niveau du port, ne s’attendait pas à vivre une journée digne d’un film d’action en haute mer.
L’homme, régulièrement sur ses gardes et constamment en alerte, a dû s’employer pour porter les premiers secours aux naufragés d’une pinasse qui s’enfonçait rapidement dans l’eau. Interrogé par 7info, le jeune raconte ce qui s’est passé.
« Je faisais ma patrouille pour récupérer des bidons avec deux de mes éléments. J’ai vu trois pinasses. Une a accosté dans le marché, une autre sur le quai, mais la troisième n’a pu accoster. Et là, j’ai constaté qu’une pinasse n’ayant pu accoster, s’est retrouvée à mon niveau. Et elle a commencé à couler » relate Goré Bi Charles.
 Sur la vidéo amateur publiée sur les réseaux sociaux, on peut voir des passagers en panique, tenter de rejoindre le toit de la pinasse. Si beaucoup ont réussi à se hisser sur l’embarcation, d’autres par contre ont eu du mal. Parmi eux, une personne d’un âge avancé a eu la vie sauve, grâce à Charles.
« Il y a une vieille dame qui était dans le bateau et qui criait. Les autres passagers avaient la force de se mettre à l’abri mais elle non. C’est justement à cause de cette maman, que j’ai plongé dans l’eau. Je suis allé la récupérer pour la sortir de là. Elle me disait : Ne me laisse pas mes enfants sont à la maison, s’il te plait ne me laisses pas. Mais cela n’a pas été facile car paniquée, elle m’a enfoncé la tête dans l’eau. Fort heureusement, on a pu s’en sortir » raconte le jeune homme, l’un des héros de cette journée.
Selon les témoins, ce n’est pas la première fois que ce drame se produit au même endroit. Les autorités sont interpellées afin de trouver les causes réelles du problème et trouver une solution.
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE