Les agents de la mairie du Plateau ne devraient pas avoir de soucis après les elections locales. Le candidat Fabrice Sawegnon rassure qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières une fois élu à la tête de cette commune. Il a pris cet engagement ce samedi 25 août au cours d’un dîner qu’il partageait avec les familles de chéminots du Plateau.
C’était un repas convivial. Mais il a été l’occasion de prise d’engagements. Ce samedi soir face aux cheminots, Fabrice Sawegnon le candidat du RHDP aux municipales du 13 octobre prochain a assuré qu’il sauvera les emplois des agents de la mairie une fois élu. » Il n’y aura aucune chasse aux sorcières. On ne vient pas à la mairie contre qui que ce soit. On vient à la mairie pour. On vient à la mairie pour la santé, on vient à la maire pour l’éducation, les jeunes, les femmes. Il n’y aura aucune chasse aux sorcières… On ne renvoyera que ceux qui ne sont pas compétents. On ne fera pas de renvois liés à une appartenance ou à un soutien« , promet-il en réponse à une question à lui posée par une invitée.
Ce partage de repas, le candidat du Rhdp par ailleurs fils de cheminot dit l’avoir initié pour avoir la bénédiction de ses » parents cheminots« . Mais aussi pour échanger avec eux sur des problèmes qui plombent le bien-être de la population locale. A savoir la question des logements. A ce sujet, Fabrice Sawegnon a annoncé qu’il prendra à bras le corps le problème des maisons des cheminots. Lesquelles maisons aujourd’hui sont menacées de déguerpissement. . » Je suis fils du Plateau. Le Plateau m’a beaucoup donné. C’est à mon tour de donner au Plateau« , soutient-il.
L’occasion a été aussi saisie par Fabrice Sawegnon pour revenir sur les raisons de sa candidature désormais sous la bannière du Rhdp, la coalition au pouvoir en Côte d’Ivoire. » J’ai pris le parrainage du Rhdp comme un honneur pour plusieurs raisons. La première c’est parce que le travail qu’on fait sur le terrain était excellent. C’est donc une façon de reconnaitre ce qu’on a effectué comme travail en trois ans sur le terrain… La deuxième chose c’est que le Rhdp pour moi a une base houphouétiste qui m’est très chère. Je suis le fruit de la politique d’ouverture de Felix Houphouet-Boigny. Non pas parce que mes parents sont venus de l’étranger, mais aussi parce que je suis le fruit de l’ecole ivoirienne. J’ai fait toutes mes études ici… J’apprécie ce que le president Houphouet-Boigny a fait. Aujourd’hui je considère que tout mouvement qui porte son empreinte, ses idéaux, rejoignent mes aspirations« , justifie Fabrice Sawegnon.
En retour, les cheminots ont marqué leur soutien au projet du candidat du Rhdp. Une motion d’adhésion a été lue pour la cause.
Richard Yasseu
source: rédaction Poleafrique.info