Société

Moussa Dosso devant les députés de la CAEF pour un nouveau code de la santé publique vétérinaire

Mis à jour le 30 juillet 2020
Publié le 30/07/2020 à 11:00 , , ,

Le « Code de la Santé Publique Vétérinaire » est le projet de loi que défendra le ministre des Ressources animales et halieutiques, Moussa Dosso le mercredi 04 Août, devant les députés de la Commission des Affaires Économiques et Financières (CAEF). Ce projet de loi portant code de la Santé Publique Vétérinaire, a été adopté en Conseil des Ministres le 22 avril dernier et vise à prévenir la propagation des agents pathogènes émergents et ré-émergents qui constituent un défi de santé publique.

Ce projet comprend des dispositions relatives notamment à la santé animale, à la pharmacie vétérinaire, au bien-être animal, à la sécurité sanitaire des denrées alimentaires d’origine animale et à l’organisation de la profession vétérinaire.

Il intègre les évolutions internationales et régionales en matière de normes des services vétérinaires.

En plus de cela, ce projet prévoit également des mécanismes pour la surveillance, le contrôle et l’inspection aussi bien des médicaments vétérinaires, des denrées alimentaires d’origine animale que du bien-être animal.

Dès sa prise de fonction, Moussa Dosso a traduit sa vision d’une Côte d’Ivoire autonome en ressources animales et halieutiques. Le 19 novembre 2019, Moussa Dosso visitait des fermes.

La ferme laitière « Nouvelle Normandia » de Yacé Charles Emmanuel a été le premier site visité. Cette ferme est spécialisée dans l’élevage de bovins de races, obtenues à partir d’insémination entre diverses espèces qui produisent environ 800 litres de lait par jour.

A lire aussi: MOUSSA DOSSO POUR LA REDUCTION DES EXPORTATIONS DE VIANDE ET DE POISSON PAR L’EXPERTISE LOCALE

Le Centre de Formation du PADECI destiné à la formation des éleveurs de bovins, s’était spécialisé dans l’insémination artificielle et la promotion de l’élevage. Il n’y reste que 9 bêtes. Dans ce centre Moussa Dosso a souhaité comprendre la politique de financement des jeunes intéressés par l’élevage.

Pragmatique, il a recommandé aux responsables de ce centre la clarté dans la vision à présenter aux jeunes intéressés par ce projet. Pour le ministre des Ressources animales et halieutiques, «  Leur maturité politique fait qu’ils n’acceptent pas qu’on leur dise des choses, ou leur fasse des promesses sans le tenir. Toute chose qui pourrait les rendre violents. »

A Bingerville, Moussa Dosso a été dans l’élevage de volaille de Oulaï Serge. Celui ci a expliqué à son hôte du jour avoir bénéficié d’un prêt remboursable de 2 millions de Fcfa contracté avec une connaissance pour son activité. Un montant qu’il promet de rembourser sur la période impartie à savoir une (01) année d’ici février 2020. Une limite de l’action étatique bien notée par le ministre qui entend accompagner la jeunesse, intéressée par ce secteur économique.

Cette visite s’est effectuée en compagnie des Dr Traoré Moussa et Amatcha Lepry.

Au SARA 2019, Moussa Dosso a soutenu que la Côte d’Ivoire devait acquérir le savoir-faire de certains pays en matière d’élevage. Il a, à l’occasion, traduit sa vision de la réduction des exportations du pays en matière de viandes et de poisson.

Adam’s Régis SOUAGA

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE