Société

Métro d’Abidjan, les opérations de démolition reprennent

Mis à jour le 17 août 2022
Publié le 17/08/2022 à 2:00 , , ,

Top départ des opérations de démolition des bâtis dans les communes impactées par le projet de la Ligne 1 du Métro d’Abidjan. Dans un communiqué, le mardi 16 août 2022, le ministère des Transports annonce la reprise du processus.

 

Anyama, Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville, Marcory, Port-Bouët, sont les communes qui verront certains de leurs bâtis démolis à compter du 16 août 2022, dans le cadre du Projet de la Ligne 1 du Métro d’Abidjan.

Cette opération de démolition intervient à la suite de la mise en œuvre du Plan d’action et de réinstallation des personnes affectées par ledit projet et aux campagnes de sensibilisation entreprises depuis novembre 2021.

Pour en arriver à cette opération qui consiste à démolir les bâtis, baraques, clôtures et au nettoyage général des sites, plusieurs étapes ont été franchies. A savoir, le recensement des personnes impactées par le projet, les négociations, les indemnisations et la libération des emprises et le suivi de la réinstallation.

Au total, ce sont 9519 personnes qui sont impactées par le Projet de construction de la ligne 1 du Métro d’Abidjan d’une longueur de 37,4 km du Nord au Sud.

« Les populations impactées n’ayant pas encore négocié leur indemnisation sont priées de bien vouloir le faire à la cellule d’exécution du Plan d’action et de réinstallation », précise la note du ministère des Transports.

LIRE AUSSI : Une douzaine de contrats dont le métro d’Abidjan au cœur de la visite de Macron

Le Projet de la ligne 1 du Métro d’Abidjan est un projet de service de transport public de voyageurs qui vise à améliorer la mobilité, la fluidité du trafic urbain et la qualité de vie par le développement de transports en commun. Mais également à augmenter qualitativement et quantitativement l’offre de transport collectif à Abidjan, en particulier sur l’axe nord-sud (d’Anyama à l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny).

La ligne 1 du Métro d’Abidjan comprend deux voies, 18 stations, 21 ponts rails et routes, ainsi qu’un pont viaduc sur la lagune Ebrié. Le trafic attendu à terme est de 540 000 passagers par jour.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE