Sport

Meilleur joueur africain de l’année : les 4 ivoiriens qui ont réussi à monter sur le podium

Mis à jour le 3 novembre 2023
Publié le 04/11/2023 à 8:00 , , ,

La confédération africaine de football (CAF) a dévoilé mercredi une liste de 30 nominés pour le prix du meilleur joueur africain de l’année qui sera décerné lors d’une cérémonie le 11 décembre 2023 à Marrakech, au Maroc.

Seko Fofana (Al Nassr/Arabie Saoudite) et Ibrahim Sangaré (Nottingham Forest/Angleterre) sont les deux ivoiriens qui figurent sur cette liste pour ce prestigieux prix dont le principal favori reste le Nigérian Victor Osimhen (Napoli/Italie), accrédité d’une saison 2022-2023 plus qu’aboutie en 2023.

Avec le club napolitain, l’attaquant nigérian a remporté le Scudetto, raflant au passage les titres de meilleur buteur et meilleur attaquant de la Série A. Ce lundi 30 octobre, il a terminé 8e au Ballon d’or  France Football 2023, loin derrière le lauréat, l’argentin Lionel Messi.

Derrière Victor Osimhen, la bataille pour les accessits, devrait se jouer entre l’Egyptien Mohamed Salah, moins en vue la saison écoulée avec Liverpool mais toujours aussi efficace, le Congolais Chancel Mbemba, lauréat du Prix Marc Vivien Foé, récompensant le meilleur joueur africain du championnat de France et le gardien marocain Yassine Bounou, acteur clé de la ligue Europa remportée par le FC Séville et du parcours des Lions de l’Atlas au mondial 2022.

Les chances de Seko Fofana et Ibrahim Sangaré de rejoindre cette année Didier Drogba et Yaya Touré au panthéon des footballeurs ivoiriens ayant remporté le trophée du meilleur joueur africain de l’année sont minces.

A LIRE AUSSI: Ballon d’or : l’histoire des footballeurs africains avec le prix

Hormis Didier Drogba, double lauréat (2006, 2009) et Yaya Touré, quadruple vainqueur (2011, 2012, 2013 et 2014), seuls deux autres Ivoiriens ont pu, dans l’histoire de ce prix, accéder au podium.

Le premier est Laurent Pokou, qui termine 2e dès la première édition en 1970 derrière le Malien Salif Keita dit Domingo et devant l’Egyptien Ali Abugreisha. Trois ans plus tard, « l’Empereur baoulé » échoue à la 3e place, devancé par les congolais (ex-Zaire, actuel RDC) Tshimumu Bwanga (1er) et Kazadi (2e).

Il a fallu attendre 14 ans plus tard pour retrouver un autre Ivoirien sur le podium : Youssouf Fofana, qui termine 2e, en 1987, derrière l’Algérien Rabah Madjer et devant le Camerounais François Omam Biyik (3e).

L’année suivante, « Le diamant noir » rétrograde à la 3e place derrière le Zambien Kalusha Bwalya (1er) et le Camerounais Roger Milla (2e).

Serge Alain Koffi

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE