Société

Jean Claude Coulibaly élu président de l’UNJCI 

Mis à jour le 16 septembre 2019
Publié le 16/09/2019 à 5:28 , , , ,




C’est Jean Claude Coulibaly, journaliste au quotidien « Le Patriote », qui a remporté le deuxième tour des élections à la présidence l’UNJCI ce samedi 14 septembre, à la maison de presse au plateau. Il était opposé à Lance Touré, tous les deux arrivés en tête après le premier tour. Ce dénouement marque la fin d’un processus entamé depuis le 21 juillet dernier avec le congrès ordinaire, bâclé.

Ils ont été invités aux urnes pour la troisième fois en deux mois. Les journalistes ivoiriens, membres de l’UNJCI devaient, selon les textes de leur organisation, élire leur nouveau président cette année pour un mandat de 3 ans. Traoré Moussa, le président sortant étant hors course après deux mandats effectués à la tête de l’Union, les listes en course, étaient celles de Lance Touré, Franck Ettien et Jean Claude Coulibaly. Après un premier acte manqué les 20 et 21 juillet dernier lors du congrès ordinaire, pour un désaccord sur le nombre de procurations à octroyer à chaque candidat, la date de la nouvelle élection a été fixée au 24 août. Et c’est à l’ISTC que les journalistes se sont donné rendez-vous pour désigner le successeur de Traoré Moussa Hamed dit MT.

Après un premier tour qui s’est plus ou moins déroulé dans de bonnes conditions, deux candidats ont pu se détacher pour aborder la dernière ligne droite. Il s’agit de Jean Claude Coulibaly, arrivé en tête, et de Lance Touré, arrivé en deuxième position. Franck Ettien, lui a été troisième et donc éliminé. Malheureusement, le deuxième tour de l’élection devant se tenir sur place n’a pu avoir lieu. Le manque de bulletin de vote en bonne et due forme a suscité la colère des journalistes, qui ont une fois de plus entravé le bon déroulement du scrutin qui n’a pu donc aller à son terme. Conséquence, le comité d’organisation dirigé par Brou Presthon, a reporté le dernier acte de l’élection, à ce samedi 14 septembre.

C’est donc dans le calme que les partisans des deux candidats en lice se sont retrouvés à la maison de la presse, au Plateau, ce samedi. A l’issue du vote qui s’est déroulé de 8h à 14h, c’est Jean Claude Coulibaly, journaliste à « Le Patriote » et tête de la liste  « Union de toutes les Générations », qui l’a emporté avec 257 voix contre 224 pour Lance Touré, sur 487 votants, au niveau du conseil exécutif de l’UNJCI. La liste de Kolo Coulibaly, journaliste à la RTI, a quant à elle été élue à la tête du conseil d’administration de l’organisation, devant celle de Jean Antoine Doudou.

Les instances dirigeantes de la plus grande faîtière des journalistes en Côte d’Ivoire ont donc été renouvelées. Mais la date des passations de charge n’a pas encore été communiquée.

Éric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE