Société

Média : d’influenceurs web à présentateurs télé, focus sur ces profils d’un nouveau genre

Mis à jour le 11 avril 2022
Publié le 11/04/2022 à 4:40 , ,

À la faveur du boom des réseaux sociaux, les Ivoiriens assistent à l’émergence de nouveaux profils de carrières atypiques : les influenceurs web devenus présentateurs télé. Prisés par les chaînes de télé, ces influenceurs sont de plus en plus nombreux à embrasser la carrière de présentateurs.

Tandis que certains s’y engagent avec des diplômes, d’autres sont recrutés sur la base de leurs popularités. Ce phénomène est-il spécifique à la Côte d’Ivoire ? Quel est le parcours de ces influenceurs ? 7info s’interroge.

Yvidero, Kevine Obin, Braising girl, et bien d’autres. Des hommes et des femmes dont à l’apparence rien ne réunit, mais qui sont bien connus des Ivoiriens comme étant des influenceurs devenus présentateurs télé. Il faut souligner que le marché de l’audiovisuel en Côte d’Ivoire a connu un réel essor ces dernières années à la faveur de la libéralisation de l’espace par l’État. Plusieurs chaînes de télé sont nées. À la conquête d’un public majoritairement jeune, ces chaînes ont misé sur des contenus jeunes. Par contenus jeunes, comprenez des programmes qui attirent plus les jeunes.

Or, ces contenus sont proposés par les influenceurs. De la comédie web en passant par le coaching à la création de vidéos de « clash », ces sujets sont couverts par ces influenceurs qui réunissent des milliers d’abonnés. Yvidero, ce sont 748 000 abonnés sur Instagram, Kevine Obin totalise 218 000 abonnés quand Braising girl a 159 000 abonnés pour ne citer que ceux-là. C’est donc pour des raisons marketing et d’audience que ces influenceurs sont courtisés par les chaînes de télé pour des émissions people.

Si le phénomène exaspère certains, il convient de souligner que la Côte d’Ivoire n’est pas un cas isolé. En France par exemple, Nabila (7,2 millions d’abonnés sur Instagram) une influenceuse rendue populaire à la faveur de sa participation à une télé-réalité est recrutée comme chroniqueuse dans ‘’Touche pas à mon poste’’ qui est une émission dédiée aux médias et agrémentée d’happening en tous genres. Aurélie Van Daelen (852 000 abonnés sur Instagram) est une autre influenceuse devenue chroniqueuse dans Le Mad Mag diffusé sur NRJ12.

Par ailleurs, si ce phénomène fait polémique en Côte d’Ivoire, c’est parce que les internautes estiment que ces influenceurs n’ont aucune formation journalistique. Ce qui n’est pas le cas pour tous, comme Kevine Obin qui a confié à 7info être diplômé de studio-école de France

« Après le Bac en Côte d’Ivoire, j’ai obtenu un bachelor (bac +4) en journalisme, option radio et télé », explique-t-il. Il ajoute qu’il faisait la distinction entre sa passion pour la création de contenus et ses études en journalisme.

Selon lui, les influenceurs ont leur place sur les plateaux télé. « Je serai surpris de voir un jour un influenceur présenter le journal télé », dit-il. À l’en croire, pour certaines émissions spécifiques à la musique et au monde people, il n’est pas nécessaire d’être journaliste pour être présentateur.

Vu l’affluence des jeunes vers ce phénomène, serait-ce le nouveau chemin pour se faire une place au soleil ?

Christian Metge

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