Société

Marc Vincent remplace Dr Kampo à la tête d’UNICEF Côte d’Ivoire 

Mis à jour le 20 septembre 2019
Publié le 20/09/2019 à 4:09 , , , , ,

Marc Vincent, auparavant Directeur du choléra et des finances innovantes auprès de l’Envoyé spécial pour le Bureau des Nations Unies en Haïti, a officiellement pris fonction à la tête du Fonds des Nations Unies pour les enfants en Côte d’Ivoire. Il a présenté ses lettres de créances au Ministère des Affaires Etrangères.  Il succède au Dr. Aboubacar Kampo à la tête de cette institution des Nations en Côte d’Ivoire.

« Je m’engage à renforcer les acquis de l’excellente coopération qu’entretient l’UNICEF et le Gouvernement ivoirien. Pour cela, nous nous engageons à continuer à œuvrer pour que chaque enfant de Côte d’Ivoire naisse et grandisse en bonne santé, soit protégé contre la violence et l’exploitation, mange une nourriture de qualité en quantité suffisante, ait accès à de l’eau potable, vive dans un environnement propre et aille à l’école, où qu’il soit et d’où qu’il vienne. Ce sont des droits inaliénables, que nous adultes et parents avons le devoir de préserver », a déclaré le nouveau représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Marc Vincent.

Pour l’ancien Directeur du choléra et des finances innovantes auprès de l’envoyé spécial pour le Bureau des Nations Unies en Haïti, l’innovation est une des clés pour obtenir des résultats plus efficaces et plus durables pour chaque enfant. « Nous devons innover car nous avons le devoir de faire mieux et plus rapidement. Nous devons aussi impliquer les jeunes dans la recherche de solutions et dans les actions que nous menons. Si nous agissons pour eux, nous devons travailler avec eux », a-t-il indiqué.

A lire aussi: LE REPRESENTANT DE L’UNICEF EN COTE D’IVOIRE DESORMAIS EN POSTE EN AFGHANISTAN

Le nouveau représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire a toutefois rappelé les nombreux travaux que l’UNICEF réalise en terre ivoirienne. selon lui, pour accélérer la mise en œuvre de ces droits pour les enfants, l’UNICEF mise depuis quelques années sur des solutions innovantes telles la construction de salles de classes et d’infrastructures sanitaires en briques de plastique recyclé. « Ce matériau moins cher et plus durable a permis la construction de près de 30 salles de classes à travers le pays, donnant ainsi accès à l’école à plus de 1500 enfants, tout en luttant contre la pollution plastique. Les briques de plastique recyclées contribuent en parallèle à redynamiser le marché du recyclage porté par des mères de famille tout en réduisant considérablement la pollution plastique en Côte d’Ivoire », fait il savoir.

«  L’UNICEF travaille avec les jeunes à travers divers programmes notamment la plateforme U-Report pour leur permettre de s’exprimer et de prendre part au développement de leurs communautés. « Avec près de 900.000 U-Reporters enregistrés en Côte d’Ivoire, cette plateforme permet aux jeunes de donner leurs points de vue sur des enjeux qui leurs tiennent à cœur et de mener des actions pour un changement positif dans leur communauté », rappelle-t-il.

Marc Vincent cumule plus de 25 années de service au sein des Nations Unies en Afrique, en Asie, en Amérique et en Europe. Lorsqu’il était Représentant de l’UNICEF en Haïti, il a dirigé les négociations avec le gouvernement et des partenaires extérieurs pour la création du premier impact bond de développement pour l’ONU, en vue de soutenir l’élimination du choléra et de faire progresser la couverture des soins de santé, d’eau et d’hygiène en Haïti.

DIANE Drissa avec RAMEDE-CI

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE