International

Mali, qui est Abdoulaye Maïga le Premier ministre par intérim ?

Mis à jour le 22 août 2022
Publié le 22/08/2022 à 10:30 , ,

Pendant une période non encore définie, il va assurer la fonction de Premier ministre au Mali. Nommé le dimanche 21 août 2022, Abdoulaye Maïga remplace à ce poste Choguel Maïga dont l’état de santé connaît des ennuis. Mais qui est ce nouveau chef du gouvernement par intérim ?

Abdoulaye Maïga n’est pas un inconnu de l’actuel pouvoir au Mali. Âgé de 41 ans, il est un colonel des forces armées maliennes (FAMA). Depuis 2021, il est le ministre de l’Administration et de la Décentralisation. C’est aussi lui qui assure porte-parolat du gouvernement de transition du Mali.

Cet jeune officier supérieur des FAMA est diplômé en communication. Il est titulaire d’un doctorat en relation internationale et spécialiste en leadership et en communication.

Abdoulaye Maïga fait partie des autorités maliennes qui n’ont pas hésité à revendiquer la souveraineté de leur pays. On a encore en mémoire son appel lancé à Florence Parly, l’ancienne ministre des armées français, à faire sienne la phrase d’Alfred de Vigny sur la grandeur du silence.

LIRE AUSSI: 49 militaires arrêtés, l’ambassade ivoirienne en France appelle à la retenue contre la représentation diplomatique malienne

L’officier des FAMA est aussi l’un des artisans de la dénonciation des accords de défense entre la France et le Mali.

« Il est important que le président Macron se remémore constamment le rôle négatif et la responsabilité de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda, un événement qui attriste encore l’humanité », avait réagi courant juillet 2022 dans un communiqué, en réponse aux propos du chef d’État français sur le dossier malien alors qu’il était en déplacement en Guinée-Bissau.

Depuis quelques semaines déjà, l’état de santé du Choguel Maïga qu’il remplace au poste de Premier ministre connaît des ennuis, suite à un AVC. Il serait en convalescence.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE