International

Mali, l’Iman Dicko dénonce ‘’l’arrogance’’ des militaires au pouvoir

Mis à jour le 27 mai 2022
Publié le 27/05/2022 à 4:00 , , ,
Malian imam and former head of the High Islamic Council of Mali (HCIM), Mahmoud Dicko (C) gives a speech during the official launch of his movement, the 'Coordination of movements, associations and sympathizers' (CMAS) on September 7, 2019 in Bamako. (Photo by MICHELE CATTANI / AFP)

Absent de la scène politique depuis plusieurs mois, l’Iman Mahmoud Dicko s’est signalé. En marge de la 22e édition du Forum de Bamako, le guide religieux s’est prononcé sur la crise qui secoue son pays le Mali. C’était le jeudi 26 mai 2022.

 

Il n’est pas content des dirigeants actuels du Mali de son pays ainsi que de la communauté internationale. Invité à la 22e édition du Forum de Bamako, l’iman Mahmoud Dicko s’est exprimé sur la situation politique du Mali. « L’arrogance de nos dirigeants, je le dis ici, je vais sortir et ils vont m’interpeller, mais je le dirai, leur arrogance, et l’orgueil de la communauté internationale, c’est le peuple malien qui est en train de payer ça. C’est extrêmement grave », a-t-il reproché.

Le guide religieux s’en est pris aussi à la classe politique qu’il a qualifiée de « moribonde ». « Une classe politique moribonde, qui ne bouge pas, qui n’existe plus. Une société civile qui a cessé d’exister, il faut le dire. Aujourd’hui, le peuple est trimbalé entre des gens qui veulent une transition indéfinie, des gens qui ont des principes tuent au nom de ces principes. Le peuple malien, l’Afrique entière, doit assister à sa destruction, à son effondrement sans lever le petit doigt ? Je crois que l’histoire retiendra cela », a-t-il déploré.

LIRE AUSSI :  Mali, la junte équipe l’armée

Figure tutélaire de la contestation contre le régime du président Ibrahim Boubacar Kéita, jusqu’à sa chute le 18 août 2020, l’iman Mahmoud Dicko ne s’était plus signalé publiquement par ce genre de propos. Selon ses partisans, le guide religieux fera désormais des sorties pour « défendre les populations ».

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE