Continent

Mali, l’Allemagne retire ses soldats pour le Niger

Mis à jour le 16 avril 2023
Publié le 16/04/2023 à 12:57 , , , , ,

L’Allemagne reste engagée en faveur de la sécurité au Sahel après le retrait annoncé de ses troupes du Mali. Mais Berlin va concentrer son effort sur le Niger voisin, a déclaré le mercredi 13 avril 2023, le ministre de la Défense, Boris Pistorius.

« Notre futur engagement militaire au Sahel sera axé sur le Niger », a-t-il déclaré dans un communiqué avant à l’occasion de sa première visite dans la région.

Nommé en janvier 2023, Boris Pistorius a rendu visite au contingent allemand de la mission de Casques bleus de l’ONU (Minusma) à Gao (nord), dans la perspective de ce retrait déjà annoncé d’ici à mai 2024.

« On ne parle pas du déménagement d’une famille de cinq personnes avec un camion. C’est une opération logistique militaire qu’on n’arrange pas comme ça et qui nécessite les neuf à douze prochains mois en fonction des circonstances », a-t-il déclaré.

L’Allemagne compte plusieurs centaines de soldats parmi les quelque 12 000 déployés par la Minusma dans ce pays en proie à la propagation jihadiste et aux violences de toutes sortes. C’est la plus importante contribution occidentale, selon un rapport de la mission publié cette semaine.

Pistorius a souligné l’importance du contingent allemand, notamment pour les missions de reconnaissance. Mais cet engagement n’est « plus possible dans la pratique depuis quelques mois », a-t-il dit.

« Ce n’est pas l’engagement (allemand) qui a échoué, ce sont les conditions qui ont fait échouer cet engagement », a-t-il soutenu.

Les colonels qui ont pris le pouvoir par la force en 2020 ont rompu l’alliance avec la France et ses partenaires européens contre les jihadistes et se sont tournés militairement et politiquement vers la Russie. Ils se sont adjoint le concours de centaines d’hommes décrits comme des instructeurs de l’armée russe ou du groupe Wagner. La junte malienne a aussi imposé des restrictions aux opérations de la Minusma.

L’ONU a exprimé son inquiétude quant à la sécurité des opérations des Casques bleus après le départ des Français, mais aussi d’autres contingents. Plusieurs pays ont décidé d’arrêter ou de suspendre leur participation à la Minusma ces derniers mois.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE