International

Mali : la Transition militaire interrompt les rotations de la MINUSMA

Mis à jour le 15 juillet 2022
Publié le 15/07/2022 à 9:48 , ,

Par voie de communiqué, le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du Mali a annoncé la suspension de toutes les rotations de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) sur son sol, à compter du jeudi 14 juillet 2022. Une décision qui intervient quelques heures après l’expulsion des derniers soldats ivoiriens exerçant dans le cadre du NSE.

 

 

L’affaire des 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali n’a pas fini de générer des rebondissements. Alors que les seize derniers opérateurs ivoiriens de la section à remplacer dans le cadre du NSE au Mali ont été sommés de rentrer en Côte d’Ivoire la veille, ce sont les rotations de la MINUSMA qui sont suspendues ce jeudi 14 juillet 2022, sur injonction de Bamako.

 

« Toutes les rotations des contingents militaires et policiers de la MINUSMA, y compris celles déjà programmées ou annoncées sont suspendues », a fait savoir le ministère malien des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale par voie de communiqué à la force Onusienne.

 

Le motif évoqué par Bamako, des raisons liées au contexte de sécurité nationale qui prévaut en ce moment sur le territoire.

 

LIRE AUSSI: Le Mali expulse les derniers militaires ivoiriens qui devaient être remplacés

 

Les autorités maliennes ont par ailleurs annoncé la tenue prochaine d’une ‘’réunion de coordination’’, sans précision de date. Une rencontre au cours de laquelle ‘’un plan optimal sera dégagé’’ par le gouvernement malien et la MINUSMA en vue de ‘’faciliter la coordination et la réglementation de la rotation’’ des contingents onusiens.

Se voulant rassurantes, les autorités maliennes ont promis travaillé « de manière diligente » dans l’optique de lever au plus tôt cette mesure de suspension et de permettre aux contingents de la MINUSMA d’assurer leur mission.

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali est composée d’environ 15.000 militaires et policiers issus de plusieurs pays du monde grâce à la contribution d’une cinquantaine de pays.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE