International

L’ouragan Ida aux USA, quelle conséquence pour l’Afrique de l’ouest

Mis à jour le 30 août 2021
Publié le 31/08/2021 à 8:00

Le samedi 28 août 2021, les services météorologiques américains mettent en garde contre un ouragan majeur et extrêmement dangereux. La population doit évacuer le plus vite possible ou se préparer avant la tombée de la nuit. 

L’ouragan Ida qui s’éloignait samedi matin des côtes cubaines, poursuit sa route vers la Louisiane. Il devrait toucher terre dimanche en fin de journée avec potentiellement la force d’un « ouragan majeur et extrêmement dangereux », ont alerté les services météorologiques américains.

Classé en catégorie 4 à son arrivée à la mi-journée sur les côtes de la Louisiane, Ida est passé en catégorie 3 en début de soirée, la même catégorie que Katrina qui avait dévasté cet État du sud des États Unis. La Nouvelle-Orléans était entièrement privée d’électricité dimanche soir, quelques heures après l’arrivée de l’ouragan Ida en Louisiane, 16 ans jour pour jour après les ravages de Katrina.

Au total, près d’un million de foyers étaient privés d’électricité à travers la Louisiane, selon le site spécialisé poweroutage.us. Le gouverneur de Louisiane estime qu’Ida risque d’être l’ouragan le plus dévastateur depuis 1850 et tout le monde craint un nouveau Katrina, qui a fait plus de 1 800 morts il y a 16 ans jour pour jour.

Mais quel risque pour les pays africains notamment ceux de l’Afrique de l’ouest ? 7info a posé la question à un spécialiste.

LIRE AUSSI : Réchauffement climatique: Port-Bouët, Marcory et Koumassi menacées de disparition

« Les ouragans n’ont pas de répercussions sur l’Afrique de l’ouest compte tenu de la position géographique de ces pays. Ces phénomènes prennent naissance dans l’océan atlantique et se dirigent  vers l’ouest donc vers les côtes antillaises et américaines » affirme Daouda Konaté, Directeur général de la SODEXAM (Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique) avant d’ajouter que la sous-région fait face à une catastrophe naturelle, propre à elle.

« La Côte d’Ivoire est à l’abri des ouragans mais l’Afrique de l’ouest  a ses propres systèmes météorologiques qui sont appelés « les lignes de grains »  ou « systèmes organisés »  et qui font très souvent des dégâts importants et des inondations » a-t-il déclaré.

Rama Camara (stagiaire)

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE