COVID-19

Lutte contre le Covid-19, l’isolement du Grand Abidjan maintenu

Mis à jour le 11 juin 2020
Publié le 11/06/2020 à 3:29 , , ,

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a présidé ce jeudi 11 juin 2020 un Conseil national de sécurité (CNS). Au cours de cette réunion, le bilan de la lutte contre la pandémie du Covid-19 a été le sujet principal.

Avec 4 181 cas confirmés, les autorités ivoiriennes pour lutter contre la propagation du coronavirus ont pris la décision ce jeudi 11 juin de maintenir l’état d’urgence et la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes jusqu’au mardi 30 juin 2020.

Les décisions prises en ce jour sont les suivantes : « Maintien de l’isolement du Grand Abidjan, en renforçant le contrôle aux entrées/sorties et en sanctionnant les cas de violation, du maintien de l’état d’urgence et de la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes jusqu’au mardi 30 Juin 2020,  du renforcement du contrôle de l’obligation de port du masque, notamment par la sensibilisation communautaire et la répression, du maintien de l’interdiction des rassemblements de population à Abidjan, dont le maximum autorisé est dorénavant réduit de 200 à 50 personnes ».

Dans la guerre engagée contre le coronavirus, les autorités ivoiriennes ont décidé de ne pas lâcher de lest. Le mercredi 10 juin en conseil des ministres, il a été décidé la construction de 42 postes de contrôle sanitaire contre le Covid-19 à toutes les entrées terrestres, maritimes et aériennes de la Côte d’Ivoire.

Le président ivoirien a invité ses compatriotes à la vigilance et au respect des mesures barrières.

« Je voudrais lancer un appel à tous nos concitoyens. La pandémie de coronavirus n’est pas terminée. Le virus circule toujours dans notre pays. Je vous invite donc à rester prudents et à continuer de respecter les mesures barrières, notamment le lavage régulier des mains, le port du masque et le respect de la distanciation physique, afin de briser la chaîne de contamination », a écrit sur sa page Facebook le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Pour appuyer les autorités ivoiriennes dans sa lutte contre cette maladie venue de la Chine, la Banque Africaine de Développement (BAD) a octroyé un prêt de 49,12 milliards de FCFA en début de semaine à la Côte d’Ivoire.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE