Sport

L’Olympique de Marseille et Villas-Boas rêvent de la Ligue des Champions

Mis à jour le 24 février 2020
Publié le 24/02/2020 à 12:39 , , , ,
Les Phocéens sont de plus en plus près de retrouver la Ligue des Champions, après leur dernière apparition en 2013-2014. A l’époque, les Phocéens avaient signé un zéro pointé…

 Pour sa première saison à l’Olympique de Marseille, André Villas-Boas fait des miracles. L’entraîneur portugais, qui a récupéré une équipe à bout de souffle après le passage de Rudi Garcia (qui s’est mal terminé), a amené ses joueurs, en moins de six mois, au poste de dauphin en Ligue 1, à une dizaine de points du Paris Saint-Germain. Pourtant, le technicien n’a pas été libre de son mercato cet été, gêné par les mesures drastiques mises en place par l’UEFA dans le cadre du fair-play financier.

Seuls trois phocéens ont pu être recrutés durant le mercato estival : Alvaro (défense centrale), Valentin Rongier (milieu de terrain) et Dario Benedetto (attaquant) pour un montant d’environ 40 millions d’euros. Si la somme peut paraître conséquente, l’OM avait beaucoup de postes à renforcer et a été contraint de faire avec les moyens du bord : manque d’une doublure à Amavi et à Sakai, un ailier en plus… De plus AVB a fait face à une énorme perte au mois de juillet : la blessure de Florian Thauvin à la cheville, qui a tenté de revenir contre Saint-Etienne en octobre, avant d’être opéré. Aujourd’hui, l’ailier est toujours absent du groupe et devrait revenir au mois de mars, afin d’aider l’OM dans les dernières semaines de compétition. Le gaucher, fraîchement devenu papa, devra également se mettre rapidement dans le jus puisqu’il espère disputer l’Euro 2020 avec les Bleus au mois de juin prochain.

 Quoi qu’il en soit, le parcours de l’OM est déjà plus qu’incroyable, compte-tenu des nombreux obstacles mis en travers de la route des Phocéens et du petit groupe de joueurs à disposition (14-15). Villas-Boas, pragmatique à souhait, tire le meilleur de son effectif en s’adaptant, souvent, aux formations adverses, à l’image de ce qu’il a fait récemment face à Lille ou Angers. Invaincu depuis 14 matchs en Ligue 1 et une défaite 4-0 face au PSG au mois d’octobre, Marseille s’est finalement incliné ce week-end face à Nantes (3-1). Une fin de série qui ne devrait pas être préjudiciable pour autant puisque l’OM compte 8 points d’avance sur Rennes (3ème) et 9 points sur Lille (4ème).

 Avec ce matelas confortable, il parait peu probable de voir les Phocéens absents du podium à l’issue de la saison, que ce soit pour les supporters ou les bookmakers. En effet, la cote d’un podium marseillais est à 1,01 dans les paris sportifs de la Ligue 1, preuve que l’équipe d’André Villas-Boas est, quasi à coup sûr, en Ligue des Champions l’an prochain. Avec le retour de Thauvin et la très bonne ambiance présente dans le vestiaire, Marseille a tout pour finir tambour battant la saison et espérer créer une grosse formation l’an prochain. Pour le faire, il faudra également conserver les meilleurs éléments (Sanson, Thauvin…) et ça, ce n’est pas forcément gagné.
Adam’s Régis SOUAGA
7info
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE