Sport

Lions du Sénégal, recettes d’un règne sans partage sur le football africain

Mis à jour le 22 mai 2023
Publié le 22/05/2023 à 3:00 , , , , , ,

Le Sénégal encore sur la première marche du podium. Après un nouveau sacre à la 14e édition de la Coupe d’Afrique des Nations U17, cette nation conserve son titre de roi de l’Afrique en football. Le vendredi 19 mai 2023, les Lionceaux de la Teranga sont venus à bout du Maroc (2-1) après avoir encaissé seulement deux buts durant le tournoi.

Le cinquième titre de champions d’Afrique en 16 mois et le troisième titre continental consécutif en l’espace de quatre mois après le CHAN et la CAN U20. La domination du Sénégal sur le football africain a débuté début janvier 2022 avec le sacre de la bande de Sadio Mané lors de la Coupe d’Afrique 2021 au Cameroun. Puis, la sélection de Beach Soccer est repartie avec le trophée de la CAN de la discipline.

Coup de chance ou fruit d’une stratégie 

Pour Serigne Saliou Dia, le sélectionneur des U17, cette réussite, le Sénégal la doit à « ses efforts considérables au fil des années ». Même si la victoire de sa formation en finale face au Maroc n’a pas été facile.

A LIRE AUSSI: CAN U17, le Sénégal vise un 5e titre continental en un an

« Cette équipe a pu réaliser cet exploit, que nous attendions tant, grâce à tous les formateurs qui sont proches de nos jeunes », soutient le technicien sénégalais.

En conférence de presse fin de match, l’ancien international sénégalais a distillé quelques secrets de la victoire de son équipe.

« Je pense que nous récoltons le fruit du travail que le Sénégal a abattu ces dernières années. J’attache personnellement de l’importance au football des jeunes, et j’y tiens beaucoup, notre victoire à ce titre est importante, et nous l’avons obtenue grâce aux grands efforts sans interruption au fil des ans et grâce aux centres de formation », précise-t-il.

Pour Mayacine Mar, le directeur technique national (DTN) depuis 2012, le Sénégal a consenti d’importants investissements dans son football local ces dernières années.

« Nous commençons à travailler avec des joueurs dès leur plus jeune âge. Nous avons une grande efficacité dans la découverte de jeunes talents. Nous avons d’abord investi dans la formation de détecteurs, et nous nous appuyons également sur de nombreuses compétitions au niveau scolaire et si un talent est découvert, il est transféré directement dans l’un des centres de formation nationaux », a expliqué l’ancien Professeur à l’Institut supérieur d’éducation physique et des sports.

Eugène Sahi 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE