Législatives 2021 Politique

Législatives 2021 : indépendants, PDCI, FPI… les raisons d’une baisse de nombre d’élus

Mis à jour le 10 mars 2021
Publié le 10/03/2021 à 3:53 , , ,

Le décompte est fait. Après la proclamation des résultats provisoires, PDCI, RHDP, FPI, Indépendants… sont tous situés sur le nombre d’élus totalisés après les législatives du 6 mars 2021. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de fortes baisses sont enregistrées dans certaines formations politiques.

23 candidats élus pour le PDCI-RDA seuls, 02 également pour le FPI Affi N’Guessan et 26 indépendants élus. Ces chiffres sont ceux qui ressortent des résultats provisoires communiqués par la Commission électorale indépendante (CEI) après le scrutin législatif du samedi 6 mars 2021. Des scores en baisse pour ces formations politiques qui, lors de la précédente législature, avaient un peu plus.

Si la participation de toutes les forces politiques du pays à ces joutes électorales est avancée par certains observateurs, d’autres évoquent des raisons différentes.

Dr Eddie Guipié est Enseignant-chercheur en Sciences politiques à l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo dans le nord ivoirien. L’action de proximité et les réalisations faites par le RHDP est une cause de cette baisse. « Cela est dû au fait que le RHDP a pu s’appuyer sur les personnes ressources comme les ministres et les membres du gouvernement par ailleurs membres de la haute administration pour pouvoir effectuer une campagne de proximité à l’intention des populations. Et également profiter de leur position de gérant de la chose publique pour essayer de construire des infrastructures de base, et communiquer le cas échéant sur ces réalisations », analyse pour 7info.ci l’universitaire ivoirien.

A LIRE AUSSI: Législatives 2021, l’alliance PDCI-EDS vole en éclats à Gagnoa

Le politologue indique aussi que « l’opposition a été prise un peu à défaut par la rapidité avec laquelle la période des élections  a été fixée ». Selon Dr Eddie Guipié, c’est une opposition fragilisée par l’échec du CNT – organisation de transition dont la mise en place a été annoncée au lendemain de la présidentielle – qui n’a pas eu le temps réel de s’organiser et de renforcer son alliance. A en croire l’expert ivoirien, à ces législatives, l’opposition était « défavorisée et partait avec un handicap vis-à-vis de ce qui apparaît comme étant la machine RHDP. Donc l’avantage des tenants du pouvoir est naturel d’autant plus que le découpage électoral est en faveur du RHDP », fait-il savoir à 7info.ci non sans souligner que le PDCI-RDA a tout même tirer son épingle du jeu dans son bastion.

Pour ces élections législatives, 1266 candidats de toutes les forces politiques du pays étaient engagés. Certaines alliances notamment entre partis de l’opposition ont pu se faire en vue de se donner les chances d’avoir le maximum d’élus. Mais individuellement, le PDCI et le FPI ainsi que les candidats indépendants ont ces scores.

A LIRE AUSSI: Législatives 2021, le PDCI saisit la CEI pour l’utilisation frauduleuse de son logo

Quelles sont les implications dans le jeu politique du pays ?   

 « Si on enlève les indépendants élus au regard des résultats communiqués par la CEI, ce sont environ 65% des élus en faveur du RHDP. C’est presque le quorum requis pour pouvoir effectuer des modifications de la constitution. Mais cela donne tout de même une majorité assez confortable pour faire passer des lois sans attendre d’ avoir à contracter des alliances avec des partis qui pourraient le cas échéant chercher à se retourner contre soi. C’est donc une majorité confortable », analyse pour la rédaction qui l’a joint, Dr Eddie Guipié.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE