Législatives 2021

Législatives 2021 : Eisa et le Centre Carter déploient des observateurs sur le terrain

Mis à jour le 15 février 2021
Publié le 15/02/2021 à 4:07 , , , ,

16 observateurs internationaux ont été déployés par l’Institut Electoral pour la démocratie durable en Afrique (Eisa) et le centre Carter dans le cadre des élections législatives prévues pour le 6 mars 2021 en Côte d’Ivoire. Ils auront pour mission d’observer les préparatifs du scrutin dans le pays. L’organisation avait déjà supervisé l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Le départ prévu pour le samedi 13 février 2021 à Abidjan Plateau a bien eu lieu. Les observateurs de la mission Eisa et du centre Carter se rendront dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire dans le cadre des élections législatives. Il sera question d’observer le bon déroulement du scrutin selon les règles démocratiques en vigueur.

« Ce jour est très important pour la mission conjointe Eisa et du centre Carter. Les observateurs sont prêts à reprendre leurs activités et à observer le processus électoral à travers les régions du pays et les 205 circonscriptions électorales établies pour le scrutin législatif. Nous sommes désireux de renforcer notre contribution et notre contribution et notre accompagnement au processus démocratique ivoirien », a déclaré Valdiodio Ndiaye, Chef de projet, lors du point presse animé le samedi avant le départ de la mission.

A lire aussi: LEGISLATIVES 2021, BIENTOT LA PUBLICATION DE LA LISTE DEFINITIVE DES CANDIDATS

C’est le 8 février 2021 que la Commission Electorale Indépendante (CEI) a accrédité la mission pour l’observation des élections législatives en Côte d’Ivoire. Le mandat est bien défini, observer et analyser l’ensemble du processus électoral afin de fournir une évaluation détaillée, impartiale et objective. La mission opère en toute indépendance et impartialité.

« Nous serons aussi là pour la proclamation des résultats par la CEI et les réclamations des candidats jusqu’à la validation des résultats finaux par le Conseil constitutionnel. Notre mission est là pour une longue durée.  Ce programme concerne toutes les étapes du processus électoral. Actuellement nous suivons de très près la publication définitive de la liste des candidats, juste après nous allons suivre la campagne électorale et la consolidation des résultats », a réagi pour sa part, Tommaso Caprioglio, Chef de mission adjoint et expert juridique.

La campagne électorale des élections législatives du 6 mars 2021, sera ouverte le 26 février prochain. Les conclusions de cette mission d’observation sont donc attendues à la fin du processus électoral.

Eric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE