Législatives 2021 Politique

Législatives 2021, ces ivoiriennes élues députées

Mis à jour le 10 mars 2021
Publié le 10/03/2021 à 5:38 , , , , ,

Sur les 254 députés de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire élus lors des élections législatives du 6 mars 2021, il n’y a pas que des hommes. Le choix des électeurs s’est aussi porté sur des femmes pour les représenter à l’hémicycle.

Tout comme les hommes, elles ont déposé leurs dossiers de candidature et ont attendu avec espoir qu’ils soient validés. Elles ont aussi parcouru les quartiers, villages et hameaux des circonscriptions électorales où elles étaient candidates, à la chasse des électeurs. A l’arrivée, c’est sur ces femmes que le choix des populations s’est porté pour faire d’elles leurs députées. Au nombre de plusieurs dizaines, elles ont réussi à tirer leur épingle du jeu dans un milieu politique généralement perçu comme réservé aux hommes.

Des femmes du parti au pouvoir, élues

Parmi ces femmes, l’on retrouve des noms bien connus. Kandia Camara en fait partie. La ministre de l’Education nationale de Côte d’Ivoire par ailleurs députée sortante, a réussi à conserver son siège dans la commune d’Abobo pour le compte du RHDP. Tout comme elle, plusieurs autres femmes qui représentaient le parti au pouvoir ont levé les bras de la victoire à l’issue de ces élections. Ce sont entre autres Anne Désirée Ouloto, qui conserve son siège à Toulepleu, Flamizara Touré à Duékoué commune, Amy Toungara et Traoré Mariam respectivement à Treichville et Tengrela.

A LIRE AUSSI: Assemblées élues, voici pourquoi les femmes sont moins représentées 

L’on note aussi l’élection des femmes peu connues au RHDP. Ce sont notamment, Kouassi Marie Virginie à Rubino, Nadine Mélanie Gnéba à Lauzoua, ou encore Védea Blikan Elisabeth dans la localité de Dania commune et sous-préfecture pour ne citer que celles-là.

Des femmes de l’opposition aussi élues

En plus des femmes du parti au pouvoir élues, l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire accueillera aussi pour la prochaine mandature, des femmes qui ont défendu avec brio les couleurs des formations politiques de l’opposition. Yasmina Ouégnin la députée sortante de la commune de Cocody à Abidjan est l’une d’elles. Représentante de la coalition PDCI/EDS, elle a réussi à damer le pion à ses adversaires et à conserver son siège à l’hémicycle. Yasmina Ouégnin y est rejointe par Kouamé N’Guessan Delphine Marie Ange élue PDCI/EDS de Sakassou, ainsi que Aka Véronique à M’Batto.

A LIRE AUSSI: Législatives 2021, des associations de femmes dénoncent des « menaces » contre les candidates

Nouvelle arrivée à l’Assemblée nationale, il s’agit de Mireille Guéi. La fille de feu le général Robert Guéi, elle a été élue dans la circonscription de Biankouma pour le compte de l’UDPCI.

Des indépendantes tirent leurs épingles du jeu

Elles sont sûrement celles qui ont le plus de mérite. Partie en compétition en cavalier solitaire sans l’aval d’un parti, ces femmes candidates en indépendant ont tout de même obtenu la confiance des électeurs de leur localité. Pourtant, elles avaient en face des candidates de partis politiques bien structurées.

Parmi elles, l’on peut citer Zamblé Naya Naomi Jarvis qui a été élue dans la circonscription électorale de Gohitafla. Battant à plate couture le RHDP et la plateforme EDS.

Tout simplement chapeau à ces dames, désormais honorables députées.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE