Eco-business

L’économie de la Côte d’Ivoire « se porte bien » selon Alassane OUATTARA 

Mis à jour le 7 août 2019
Publié le 07/08/2019 à 12:28 ,

 Le Président de la République a passé en revue toutes les questions économiques du pays et annoncé sa volonté d’augmenter le revenu des producteurs agricoles ivoiriens au fil des ans, raison de la stratégie commune arrêtée avec le Ghana sur le cacao.

« En seulement 8 ans, nous avons quasiment tout doublé. Le PIB a été doublé et le revenu par habitant a augmenté de 40% », a fait savoir, Alassane OUATTARA, au cours de cette interview qu’il a accordée à la RTI, en lieu et place du traditionnel discours à la nation, à la vieille de la fête nationale, ce mercredi 7 août.

Selon Alassane OUATTARA, la croissance économique de la Côte d’Ivoire restera dynamique pour les prochaines années. « Il faut faire en sorte que l’investissement privé soit le moteur de la croissance économique », a-t-il soutenu.

A lire aussi: ALASSANE OUATTARA BOUCLE LE DOSSIER CEI ET TACLE BEDIE

Le président ivoirien a indiqué, au cours de cette interview que le taux d’endettement actuel de la Côte d’Ivoire est l’un des taux les plus faibles de la sous région. « La Côte d’Ivoire a un taux d’endettement de 45% qui est en deçà de la norme », soutient-il. «  il n’y aura pas de risque. Je ferai tout pour que l’endettement n’étouffe pas l’économie de la Côte d’Ivoire », promet Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Tout en reconnaissant le rôle que joue l’agriculture, 20% de l’économie ivoirienne à ce jour,  Alassane OUATTARA pense qu’il faut aller encore plus loin avec l’industrialisation à outrance. La vente du cacao a été abordée. Sur cette question, il n’a pas manqué d’exprimer son indignation quant au revenu des paysans. Mais, a promis mettre tout en œuvre pour améliorer les revenus des producteurs de cacao.

L’ECO, la future monnaie de la CEDEAO, n’a pas été occultée. « Nous avons travaillé pour trouver le nom de cette monnaie unique qui est ECO, mais il y a encore des conditions de convergence qui doivent être traitées », a-t-il déclaré. Cependant, pour lui, « les pays qui seront prêts, notamment les pays de l’espace UMOA (qui) vont démarrer le projet », a-t-il indiqué. Pour l’effectivité de la mise en œuvre de cette monnaie unique en 2020, Alassane reste sceptique.

Pendant plus 40mn, le Président de la République, Alassane OUATTARA a répondu aux questions de Brou Aka Pascal, PCA de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (public).

DIANE Drissa

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE