Politique

Alassane Ouattara boucle le dossier CEI et tacle Bédié

Mis à jour le 7 août 2019
Publié le 07/08/2019 à 12:10 , , , ,




« Ce dossier est bouclé » a coupé court Alassane Ouattara au cours de son intervention-interview sur RTI 1, ce mardi 6 août au soir, en prélude à la célébration de la fête de l’indépendance ce mercredi 7 août.

Le Président ivoirien répondait à une question sur la réforme de la CEI proposée par la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples sur saisine de l’APDH, une organisation de défense des droits de l’Homme.

Alassane Ouattara a même annoncé la promulgation de la loi, votée par la majorité des députés de l’Assemblée Nationale et des Sénateurs. « Je vais promulguer la loi. Les élections sont pour 2020 et il faut que les institutions fonctionnent » a annoncé le Président ivoirien au cours de cette adresse à la Nation en termes de bilan à mi-parcours.

A lire aussi: L’ECONOMIE DE LA COTE D’IVOIRE « SE PORTE BIEN » SELON ALASSANE OUATTARA 

Pour le Président ivoirien, cette institution en charge des élections, a été reformée pour tenir compte de la décision de la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples, passant de 17 à 15 membres avec le tiers des membres proches de l’Etat, a-t-il reconnu.

Cette réforme obéissait selon lui à un rééquilibrage des forces politiques nationales. « Donc nous avons rempli notre part d’obligations » a-t-il insisté avant de faire savoir que le débat sur la CEI est clos après le vote par de ce projet de loi par l’Assemblée Nationale et le Sénat.

Cette Commission électorale indépendante qui doit organiser les élections présidentielles d’Octobre 2020 aura à enregistrer la candidature d’un candidat du Pdci-RDA. Alassane Ouattara a soutenu avoir « parlé » à Henri Konan Bédié sur la question d’une probable candidature du président du PDCI-RDA qui a soutenu qu’il pourrait être candidat « si (son) parti le lui demandait ». « Ne lui prêtez pas des mots, il n’a jamais dit qu’il est candidat, je lui ai parlé » a-t-il révélé, riant, à Pascal Brou Aka, le présentateur et PCA de la RTI.

Richard Yasseu et Adam’s Régis SOUAGA

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE